Accueil » Libre opinion » Bakayoko envoie des piques à Cellou Dalein et Alpha Condé

Bakayoko envoie des piques à Cellou Dalein et Alpha Condé

Le jeune opposant emprisonné pour outrage au chef de l’État dépeint la situation qu’il vit depuis maintenant un mois et deux semaines. Il accuse et se prononce sur l’attitude des autorités de la justice non sans envoyer ses piques à Cellou Dalein Diallo et à Alpha Condé.

Bakayoko en prisonEn prison, je vois de très nombreuses actions lâches. J’ai vu des procureurs et juges ‘‘corrompus’’ réclamer de l’argent à des prévenus pour les blanchir et les libérer.  J’ai vu des condamnés payer de l’argent à des magistrats, et sortir de prison avant de purger leurs peines. J’ai vu des avocats réclamer à leurs clients des montants pour le juge, et d’autres montants pour le procureur pour acheter leur liberté.

J’ai vu des détenus, pour des dettes sans papier, sans témoins et non reconnues. J’ai vu des détenus pour des menaces de mort sans la moindre preuve.  J’ai vu des magistrats qui ont des talents de transformer la vérité en mensonge, et le mensonge en, vérité pour des pots de vin.

J’ai compris qu’en Guinée, les prisonniers sont des marchandises des magistrats. J’ai vu de nombreux jeunes et enfants envoyés en prison par leurs papas ou leurs mamans. J’ai vu beaucoup de fous en prison.

J’ai vu beaucoup de drogues à prix cadeau (500 FG) en prison.  J’ai vu des prisonniers presqu’en squelette, rongés par la mal nutrition et les maladies, et maintenus en vie par une dose de biscuits médicalisés offerts par le CICR.

J’ai vu des magistrats incarcérer des citoyens non-accusés à la place de leurs parents accusés et disparus. J’ai vu des prévenus qui ont fait plus de 10 ans en prison.  J’ai vu des prévenus qui ont purgé, voire doublé la peine maximale infligée à leur supposée forfaiture par le Code pénal.

J’ai vu que les gardes pénitentiaires ont des salaires de misère (moins de 100 dollars par mois). Contrairement à la police, à la gendarmerie et à l’armée, la garde pénitentiaire ne reçoit pas de ration alimentaire, et est même obligée d’acheter elle-même sa tenue.  J’ai vu que la garde pénitentiaire n’a même pas de statut.

Le procureur de Labé a envoyé son substitut dans ma famille prendre 150.000 FG pour payer le transport me concernant, que le procureur général lui aurait demandé d’envoyer à Conakry. En dénonçant ce système, je sais que c’est une boîte de pandores que j’ouvre, et qui pourrait me coûter la vie ou de nombreuses années de prison.

Nelson Mandela a fait plus de 25 ans de prison pour une cause juste. Je suis prêt à en faire autant, pour également une cause juste. Un voyage de 100.000km doit commencer par un seul pas.  Je viens de faire le tout-premier pas vers la justice réelle en Guinée. Si on me tue tout de suite, je suis convaincu que les futures générations vont poursuivre et achever mon combat.

En lançant notre parti politique en octobre 2012, je me suis engagé à donner notre vie à la nation guinéenne. Aujourd’hui, je réitère cet engagement. Je me demande pourquoi grand-père Alpha Condé n’a pas dénoncé ce système quand il est sorti de prison. Et pourquoi il n’a pas changé tout cela quand il est devenu quand il est devenu ce qu’il appelle ‘’le premier président démocratiquement élu’’.

Mais avant d’entrer en prison, j’ai vu Koto Cellou Dalein Diallo sacrifier et enterrer, entre 2009 et 2013, plus de 400 jeunes et enfants manifestants, pour sa soif du pouvoir. Et pour le moment, je suis en prison et je continue d’observer la prison, les prisonniers, les magistrats et les avocats.

Conakry, le 22 décembre 2014

Abdourahamane Bakayoko

Président des Démocrates guinéens

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Bakayoko a besoin de retourner a l’ecole quand il di grand père alfa il manque de respect au president et quand il di que dalein a sacrifier 400 jeunes bakayoko ta besoin d’une copie de la constitution ces jeunes ont ete assassiné alors qu’il manifestait leur droit je ne vois pas ce que koto cellou comme tu di fai dans tout sa

  2. Je suis un farouche defenseur des droits de l’homme et je condamne avec la derniere energie le fait que tout citoyen (politician ou pas) soit emprisonne pour une expression de ses idees dans le cadre de la loi.
    Cependant il faut reconnaitre aussi que ce n’est pas en voulant se faire une publicite qu’on fait de la politique. Les politiciens, c’est a dire les personnes qui sont appeles a diriger doivent avant tout, avoir un niveau requis et acceptable pour pretender vouloir diriger. Je suis certain que Bakayoko n’est pas le seul politician qui a des lacunes enormes et qui veut diriger la Guinee (Mamadou Sylla, Bouna Keita et bien d’autres sont des exemples concrets) et ce fait resort un manque de serieux de la part de nos gouvernants quant a l’attribution du droit de creer les partis politiques et leurs agrements.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info