Accueil » Société » Chasse aux sans-papiers en Angola : un opposant ‘’choqué du traitement subi’’ par les guinéens

Chasse aux sans-papiers en Angola : un opposant ‘’choqué du traitement subi’’ par les guinéens

Après le gouvernement, par la voix du ministre délégué aux guinéens de l’étranger, qui demande la libération immédiate des détenus guinéens dans les prisons angolaises, c’est au tour de l’opposant Aboubacar Sylla de s’indigner du traitement réservé aux ressortissants guinéens dans les geôles angolaises.

Prisonniers AngolaEn deux jours, 3045 immigrés ont été raflés dans les rues de Luanda. A ce jour, 884 sont détenus  dans un immense centre de rétention à 30 km de la capitale.

‘’On ne nous donne pas à manger, on n’a pas d’eau. On a beaucoup de difficultés. Il y a des femmes ouest-africaines arrêtées. Il y a une femme malienne qui a accouché et hier c’était une femme guinéenne’’, témoignait au micro de RFI un homme qui a été arrêté

 ‘’Près d’un millier de guinéens se trouvent dans les geôles en Angola, pays pour lequel la Guinée a payé le lourd tribut pour son indépendance’’, a réagi le député sous la bannière de l’Union des forces démocratiques de Guinée.

‘’Je suis vraiment choqué de la nonchalance du gouvernement sur une situation aussi catastrophique’’, a martelé Aboubacar Sylla, invité de l’émission Espace Expression.

A ses yeux, ‘’lorsqu’un gouvernement  n’est pas capable de convoquer un ambassadeur en poste en Guinée ou de rappeler son ambassadeur à Luanda ou encore moins fermé son ambassade en Angola, on ne peut parler que d’irresponsabilité de l’Etat’’.

Aboubacar Sylla ne cache pas son amertume. ‘’Je suis choqué que des guinéens soient soumis à des traitements inhumains et dégradants avec des violations flagrantes des droits humaines’’, a-t-il dénoncé, assurant que si les députés étaient en session parlementaire, ‘’on peut proposer on peut proposer une résolution sur la situation des guinéens en Angola, car c’est un problème extrêmement important’’, parachève-t-il.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Éric clery Verhaeghe

    Je vais être informer à tout moment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info