Accueil » Politique » Bah Oury demande des ‘’poursuites judiciaires’’ contre Alpha Condé

Bah Oury demande des ‘’poursuites judiciaires’’ contre Alpha Condé

Alors que la Guinée fait face à une épidémie de la fièvre hémorragique à Ebola, Bah Oury demande des ‘’poursuites judiciaires’’ contre Alpha Condé dans la gestion de cette crise sanitaire. Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) l’a confié à Diaspora24 dans une entrevue lors de son passage en Italie.

BahOuryUFDG-622x300Pour l’exilé politique Bah Oury, ‘’la responsabilité d’Alpha Condé dans les problèmes que connaît la Guinée et sa gouvernance  qui mettent en risque tout en partie du continent africain devraient être portées devant les juridictions spécialisées pour non-assistance à une population en danger et une irresponsabilité criminelle qui fait qu’un pays comme le Liberia, le Mali ou la Sierra Leone soit contaminé par le virus Ebola’’.

L’opposant au pouvoir de Conakry affirme que ‘’la gestion de la crise sanitaire actuelle doit être jugée pour situer les responsabilités’’. Car, estime-t-il, il s’agit ‘’d’une autre forme d’impunité’’.

Faisant allusion au président Alpha Condé, Bah Oury dénonce : ‘’Parce que vous êtes à la tête d’un pays, votre irresponsabilité vous pousse à ne pas prendre des mesures pour une population en détresse à cause d’un virus extrêmement dangereux pour l’espèce humaine de manière générale. Faut-il qu’on vous laisse continuer à jouir de votre privilège de chef de l’Etat  comme si vous aviez une immunité totale?’’, s’indigne-t-il.

Dans le contexte actuel, aux dires de Bah Oury, ‘’il faut repenser le concept de crime contre l’humanité pour que des responsables politiques, comme M. Alpha Condé, puissent répondre devant une juridiction internationale’’.

‘’C’est son irresponsabilité qui nous met tous en danger’’, martèle l’opposant qui affirme d’ailleurs que ‘’la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf accuse la gouvernance guinéenne d’être responsable la contamination de son pays’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguine.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Mohamed balla traore

    La guinée n’a pas d’opposition plutôt les énemis du pays, ce qu’il detourne il von jamais parlé de sa! Mais tout ce qui sabote le regime d’alpha il aim cela ke dieu vs protege mn président contre ces malfra amine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info