Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Grève illimitée à compter du 5 janvier : encore un bluff syndical ?

Grève illimitée à compter du 5 janvier : encore un bluff syndical ?

Ils avaient menacé de déclencher une grève générale illimité si leurs revendications ne sont pas prises en compte par le pouvoir jusqu’au 21 décembre 2014. Les centrales syndicales avaient maintenu la pression pendant plusieurs jours avant de désister à la dernière minute, se fiant aux promesses du gouvernement de donner une suite favorable à leurs requêtes.

Amadou-Diallo-cntgContre toute attente, ce sont les mêmes qui annoncent, dans une déclaration datée du 26 décembre, une nouvelle menace de grève générale illimité sur toute l’étendue du territoire à compter du 5 janvier prochain, soit deux jours avant le ‘’meeting géant’’ de l’opposition. De quoi mettre suffisamment la pression sur les autorités, commente un observateur.

Contacté par nos soins, Amadou Diallo, secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de Guinée a confirmé la menace de grève. ‘’Mais, dit-il, on s’en tient à notre déclaration. Pas de commentaires à faire là-dessus’’.

Le mouvement syndical reproche au gouvernement d’avoir accusé un retard volontaire dans l’application de la nouvelle grille salariale et du régime des pensions. Les syndicalistes en veulent aux autorités qui, selon eux, restent indifférentes face à la situation des travailleurs de l’usine Friguia, de la Sotelgui, Feralux, Port autonome de Conakry, Pride Guinée, Semafo Guinée et de Enco 5.

‘’Ils n’iront pas en grève le 5 janvier. Cette nouvelle menace ne sera pas différente de celles que le même mouvement syndical a brandies au cours de l’année. C’est tout simplement du bluff’’, estime notre interlocuteur, sous couvert de l’anonymat.

Ira ou n’ira pas en grève le 5 janvier ? La réponse est attendue dans les prochains jours.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info