Accueil » Politique » Cellou Dalein Diallo, élu président de la république : voici ce qu’il compte faire…

Cellou Dalein Diallo, élu président de la république : voici ce qu’il compte faire…

La présidentielle qui sera organisée cette année a un enjeu majeur, aux dires du chef de file de l’opposition : le redressement de la Guinée. S’il est élu à la magistrature suprême, la première opération que Cellou Dalein Diallo entend réaliser, c’est le rassemblement de toutes les bonnes volontés.

Cellou DaleinLe candidat malheureux à la présidentielle de 2010 pense que ‘’c’est par la voie et par la force du rassemblement que l’obstacle que constitue Alpha Condé sera levé’’.  Dalein précise qu’il s’agira d’un rassemblement de citoyens  qui dépasse les frontières des partis, des ethnies et des régions.

‘’Si nous nous rassemblons avec ferveur, en suscitant et entretenant un grand élan populaire, en oubliant nos préventions, nos rancœurs, nos blessures, alors  aucune force ne pourra barrer le chemin de la victoire en 2015  ni la voler’’, a-t-il dit dans son message de nouvel an.

La Guinée, pour se redresser, a besoin d’un Etat juste qui impose l’accomplissement de ses devoirs à chaque citoyen. Elle a aussi besoin, selon Cellou Dalein, d’un Etat impartial, stable pour mener à bien les tâches à longue portée.

Le redressement  que propose le chef de file de l’opposition, concerne aussi l’économie. Il permettra, affirme-t-il, de transformer les conditions de vie  des populations.

Selon son constat, tous les pays africains ont avancé au cours des 4 dernières années.  Et pendant ce temps, ‘’la Guinée a  fortement reculé  pendant la période du magistère d’Alpha Condé’’, martèle l’ancien premier ministre.

‘’En 2011 et 2012, les deux premières années de son gouvernement,  la croissance économique a été  de 3%. En 2013, année avant la survenance d’Ebola, ce taux s’est contracté à 2.5%. Avec une population qui augmente d’environ 3% par an, la Guinée  s’est ainsi davantage appauvrie’’, laisse-t-il entendre.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info