Accueil » Économie » Secteur minier : les acquis du régime Alpha Condé en 2014

Secteur minier : les acquis du régime Alpha Condé en 2014

Les autorités de Conakry se félicitent des acquis dans le secteur des mines durant l’année 2014. Dans son adresse à la nation, prononcée dans la soirée du 31 décembre, le chef de l’Etat a appelé ses concitoyens à faire preuve d’audace, de créativité et d’inventivité pour, dit-il, dessiner ensemble les contours d’un futur plus prometteur.

Alpha Condé. Crédit photo: présidence de la république

Alpha Condé. Crédit photo: présidence de la république

Au cours de l’année écoulée, le président de la république et son gouvernement ont conclu d’importants accords miniers avec des partenaires.

‘’Le 26 mai 2014, à Conakry, le gouvernement guinéen et ses partenaires Rio Tinto, Chinalco et la SFI ont scellé le Cadre d’investissement pour les blocs 3 et 4 de Simandou d’un montant de 20 milliards de dollars. Accord ratifié par l’Assemblée nationale’’, se félicite Alpha Condé.

Cet accord, ajoute-t-il, ‘’sera le plus grand projet intégré, combinant une mine de fer et des infrastructures, jamais réalisé en Afrique. Pour le président Condé, il permettra à la Guinée de tirer profit de ses importantes richesses minières et d’engager une transformation en profondeur de son économie.

En 2014, d’autres conventions ont également été signées entre la Guinée  et la société Alliance Mining Commodities Guinée SA (AMC), pour le Projet Koumbia, renchérit le chef de l’exécutif guinéen.

Autre projet non des moindres concerne Guinea Alumina Corporation (GAC). Il s’agit là d’un conglomérat d’aluminium des Emirats Arabes Unis, formé par Mubadala Development Company d’Abou Dhabi,  Investment Corporation of Dubaï, et détenu par Emirates Global Aluminium (EGA), pour un investissement total de 5 milliards de dollars, a dévoilé Alpha Condé.

La convention tourne autour de la bauxite de Sangarédi et le développement d’un terminal portuaire destiné à des utilisateurs multiples à Kamsar et une raffinerie pour transformer le minerai en alumine.

Aux dires d’Alpha Condé, l’objectif à présent est de faire émerger de nouveaux pôles de développement à l’intérieur du pays. Pour cela, indique-t-il, il faut favoriser l’essor des capitales régionales qui draineront les villes de l’intérieur du pays dans une nouvelle dynamique de développement économique et social.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info