Accueil » Politique » Dalein absent à l’accueil du président mauritanien : voici les raisons

Dalein absent à l’accueil du président mauritanien : voici les raisons

Cellou Dalein Diallo devrait prendra part lundi parti au cérémonial d’accueil du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz en visite à Conakry. Contre toute attente, il a brillé par son absence pour des raisons qui lui sont propres. 

Opposition 5 janvier 2En conférence à la maison de la presse, le leader de l’UFDG a rappelé à l’assistance que la fonction de chef de file revient à celui qui a le plus grand nombre de députés de l’opposition au sein de l’assemblée nationale. “Qu’on le reconnaisse ou pas, cela ne change rien”, a-t-il dit.

“Le président de l’UFDG est chef de file de l’opposition. Si on le lui reconnait, c’est bien”, insiste Cellou Dalein Diallo. Cependant, “l’assemblée nationale a décidé d’adopter une loi pour reconnaître l’existence d’un chef de file de l’opposition et de déteminer sa place dans le rang protocolaire. La loi a été adoptée et promulguée. Je ne veux pas créer de polémique”, précise l’ancien premier ministre.

Toutefois, clarifie Cellou Dalein, “je ne fais pas de la politique pour être chef de file de l’opposition, mais pour être président de la republique”.

En attendant d’accéder à la magistrature suprême, le patron de l’UFDG dit accepter volontiers sa fonction de chef de file de l’opposition qui lui revient, selon ses dires, grâce au suffrage universel populaire.

“Je prendrai ma place dans le protocole d’Etat, je ne rejette pas. Mais compte tenu de la conférence de presse de l’opposition aujourd’hui, je ne suis pas allé à l’aéroport. Parce que c’est important pour moi d’être avec l’opposition”. A l’aéroport, estime-t-il, “je ne suis qu’un complément d’effectif, mais ici (faisant allusion à la maison de la presse), je suis moins complément d’effectif”.

“Ne soyez pas surpris. La prochaine fois, je prendrai place dans le protocole d’Etat. C’est clair”, a-t-il coupé court.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Il a bien fait de ne pas été

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info