Accueil » Société » Des syndicats, opposés à la grève, appelent à la reprise du travail dès mardi

Des syndicats, opposés à la grève, appelent à la reprise du travail dès mardi

Les syndicats sont plus que jamais divisés. Au moment où une frange du mouvement syndical menace de déclencher une grève générale et illimitée à compter de ce lundi 5 janvier, trois autres centrales appellent à la reprise du travail dès demain mardi. Le Syndicat Indépendant des Forces Ouvrières de Guinée (SIFOG), l’Union Nationale des Travailleurs de Guinée (UNTG) et l‘Union Libre des Travailleurs de Guinée (ULTG) l’ont fait savoir samedi lors d’une rencontre avec les médias.

Ces centrales estiment que l’appel lancé par une partie du mouvement syndical signataire de l’avis de grève du 05 janvier 2015, est légitime. Dans une déclaration, elles dénoncent la stratégie d’exclusion dans la démarche jusqu’à la rédaction de la première déclaration.

centrales syndicalesLa position de ces trois centrales syndicales est claire, selon Mamady Massassouba, qui fait office de porte-parole, estimant que le moment n’est pas opportun pour déclencher une grève illimitée qui, d’après lui, constitue un risque majeur pour la Guinée dont l’économie est fragilisée en raison de l’épidémie d’Ebola.

Le porte-parole de ces trois centrales syndicales, opposées au déclenchement de la grève, affirme qu’il est important de militer pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Mais, dit-il, les circonstances ne s’y prêtent pas, invitant les autres syndicats à privilégier la concertation entre les centrales syndicales, mais aussi le dialogue social avec les partenaires sociaux

Les centrales syndicales déclarent n’avoir pas été consultées pour se prononcer sur l’avis de grève générale illimitée. Par conséquent, elles invitent les fonctionnaires à reprendre le travail, dès le mardi 6 janvier 2015 pour éviter, disent-elles, à la Guinée des mouvements rubescents de nature à plonger le pays dans un système inflationniste qu’il a connu de par le passé.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. c’est pas le moment de grèver en guinée. les gens de movaise foi vont profité pour fair cequ’il veulent.

  2. Alors Que Le Président Alpha Condé A Engagé Tous Ces Chantiers Titanesque, C’ertains Ont Choisi D’organiser Des Marches Non Pacifiques Interminable Avec Des Revendications Truffées De Contre-vérités, Présentant La Guinée Comme Un Pays En Quasi Guerre Civile Et Aboutissants À Un Véritable Lynchage Médiatique.

  3. Assalam Alaïkoum

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info