Accueil » Politique » Violences en Guinée : “c’est l’opposition qui perd”, selon Cellou Dalein Diallo

Violences en Guinée : “c’est l’opposition qui perd”, selon Cellou Dalein Diallo

En route pour Bruxelles, l’ex-premier ministre du général Lansana Conté était l’invité de l’émission Le Débat, diffusée sur Africa N°1 et la BBC. Avec nos confrères, Cellou Dalein Diallo a évoqué la brûlante question de reprise par l’opposition, en pleine crise d’Ebola, des manifestations politiques dans la capitale.   

Cellou dalein en tourneeLe leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée a déclaré que l’opposition n’a jamais voulu rendre “la Guinée ingouvernable”. Selon lui, “c’est Alpha Condé qui ne veut pas respecter les lois de la république et les engagements qu’il a librement pris lors du dialogue politique”.

Dès qu’une opportunité de dialogue se présentera, annonce Cellou Dalein Diallo, l’opposition arrêtera ses manifestations pour revenir à la table de dialogue. A l’entendre,  “le refus par le pouvoir d’appliquer les accords et de respecter de la république” est la base des tensions en Guinée.

Les manifestations de rue, dit-il, représentent la dernière opition pour l’opposition, s’empressant d’expliquer les raisons: “Les manifestations nous causent d’énormes préjudices. Nos militants sont tués, arrêtés, emprisonnés, malmenés, blessés. On a une dizaine de handicapés à vie”.

Pourtant, estime le chef de file de l’opposition,  “dans les rangs du pouvoir, on n’a jamais eu de morts. C’est toujours l’opposition qui perd”, insistant de nouveau: “Nous ne privilégions pas les manifestations. Nous avons demandé, sans jamais l’obtenir, l’ouverture d’un dialogue pour faire le point sur la mise en oeuvre de l’accord politique du 3 juillet”.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. C’est facile de mentir de la sorte, vous luttez pour vos propres interets, sans quoi chacun de vous touche a 15.000.000 fg / mois.
    Qu’est ce que l’assemblee a pu mettre en place pour l’augmentation du salaire des fonctionnaires ?
    Cependant que chaque fonctionnaire supporte de nombreuses familles par jour.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info