Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Libre opinion » Marche de soutien à Charlie Hebdo à Conakry : le comble de l’hypocrisie et de la honte

Marche de soutien à Charlie Hebdo à Conakry : le comble de l’hypocrisie et de la honte

La planète entière traversée comme par un seul courant d’air, par l’onde de choc de l’attentat contre le satirique français Charlie Hebdo. En écho à une marche historique que la capitale française a accueillie dimanche, et en signe de solidarité au peuple et au gouvernement français, à l’initiative d’associations de presse et d’organisations de la société civile, une marche silencieuse a eu lieu à Conakry, en simultané.

Marche Charlie Hebdo‘’Je suis Charlie’’, oui ‘’je suis Charlie’’, et dire que ‘’je ne suis pas Zaly Fm Liberté, je ne suis pas Bâtè Fm, je ne suis pas Planète Fm, je ne suis pas Lynx Fm, je ne suis pas Espace Fm, je ne suis pas Footmag…’’ que sais-je encore, j’en passe et des pires.

Oui ‘’je suis bien Charlie’’, et dire que je ne suis pas Chibock, je ne suis pas Baga, je ne suis pas Aguélogue, je ne suis pas Tombouctou, je ne suis pas Gao, je ne suis pas Nairobi, je ne suis, je ne suis, je ne suis pas africain, paradoxes des paradoxes, summum de l’hypocrisie sous les tropiques.

Oui, il faut avoir une pierre à la place du cœur pour ne point être contristé, meurtri dans sa chair, horrifié par la barbarie sans nom qui visa la France ces derniers jours, les coups d’âne portés à la France multicurelle, multiconfessionnelle et multiraciale, par d’illuminés, possédés par le démon, et incarnant le diable personnifié.

Oui, l’onde de choc, l’électrochoc de l’indignation et de l’horreur, s’empara de la planète entière, à en juger par le concert de condamnation, de rejet de ces actes ignobles, d’attendrissement et d’élan de solidarité agissante, spontanée, manifestée à l’endroit d’une France, en douleur, sous le choc, ébranlée dans son sentiment de confort de sécurité, multiséculaire.

De France et de Navarre, d’un bout à l’autre de la planète, le même slogan ‘’je suis Charlie’’, comme pour dire que Charlie a été atteint, mais Charlie restera débout, Charlie n’est pas éteint. Pour tout ce qu’elle représente pour le continent, de par le passé et par le présent, la France mérite plus, la France mérite que l’Afrique partage ses douleurs et se solidarise à elle dans l’adversité comme elle l’a assez souvent fait pour elle.

Oui, à une marche silencieuse, oui à plus qu’il n’en fallait, mais je dis non à l’hypocrisie, je dis non au reniement de soi, je dis non à la renonciation de soi, je dis non à la capitulation de l’Afrique face à ses valeurs cardinales fondatrices d’un peuple solidaire jusqu’au trognon.

Quel petit doigt s’est-il levé en Guinée quand d’autres illuminés du sud du pays, canardèrent neuf soldats de la lutte anti-Ebola, parmi lesquels deux journalistes de Zaly Fm Liberté ? Quel maudit doigt s’est-il levé pour s’émouvoir du sort fait à Moussa Tata Kourou Diawara, Mandjan Sidibé, tous deux contraints à l’exil pourchassés comme des fauves, oui inquiétés à cause de leurs opinions ? Qui leva le petit doigt quand plus d’un journaliste, furent molestés, et  menacés dans leur intégrité physique le long du chemin de croix des manifestations politiques des années de braise de 2012 et 2013 ?

J’ai eu envie de verser dehors mes boyaux quand j’ai vu le président Good Luck, en réalité Bad Luck for Nigeria, dans la file de la marche de Paris, comble de l’hypocrisie, comble de l’aberration, comble du reniement de soi, comble de la honte.

Le monde entier a-t-il eu un dixième du même élan de solidarité à l’égard de son pays, depuis que celui est la proie d’autres illuminés plus impénitents ? Hommage à Moussa Yéro et sa bande de consœurs, incarnation de la bravoure féminine, pour la marche gravée à jamais en lettres de marbre dans l’histoire, suite au rapt de plus de 200 lycéennes par Boko Haram au nord du Nigéria.

Quelle maudite d’association de presse ou d’organisation de la société civile, avait levé le petit doigt ? Quand Mombassa et Naïrobi, ont été mises à feu et à sang, quand au Nord du Mali, des civils, des centaines, ont été tués comme des pigeons à travers les mêmes actes lâches et criminels, à travers les mêmes attentats terroristes, quel petit doigt s’est-il levé ? Le ridicule ne tue pas sous les tropiques…un attentat vaut un attentat, une vie vaut une vie, j’ai honte pour l’Afrique…

Aboubacar Diallo, dans La Plume sur radio Espace

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. Dis donc! C’est douloureux de perdre deux fils dans la même année. La France a perdu Charlie et Hebdo c’est dure, la tristesse n’a pas pu retenir les larmes de crocodiles de certains dirigeants africains…. Ouf quelle solidarité! heu les gars n’hésitez pas de poser votre candidature de
    veuvage.##‪#‎Paris‬ a désormais du pain sur la planche,quelque soit la puissance de verge d’un homme les dernières gouttes de ses urines lui retombent toujours entre ses pieds####. il est temps pour les diables de faire l’amitié au peuple. ###‪#‎Nous‬ les Français ne pouvons plus aider….#### Donc s’il vous plait ne venez pas nous encombre a L’Élysée
    avec vos larmes de caïman.

  2. KANTE Mohamed Lamine

    Je m’appelle Kanté Mohamed Lamine, je suis musulmans pratiquant. C’est pourquoi j’ai un grand respect pour les bouddhistes, les catholique, pour les athées, ceux-là qui ne croient pas en Dieu. Je donne une signification importante à la liberté d’expression sans agresser ton prochain. Si vous agresser l’autre dans sa croyance, donc dans le fondement de son être, alors vous ouvrez la vanne des réactions en chaîne. La liberté d’expression ne signifie pas aller insulter la belle-mère ou le beau-père de l’autre. L’islam est une religion professée par des centaines de millions dans le monde. Tous ce qu’ils font sur terre c’est pour mériter d’aller un jour au paradis. Si quelqu’un vient m’enlever ma raison d’être, si quelqu’un vient souiller ma vie, alors à quoi servirait ma vie?

    • Une religion quel qu’elle soit sert à relier les hommes a le faire grandir dans sa voie terrestre! Le reste est histoire de pouvoir et de fric ne rentrons pas dans le jeu des politiques et autres ! Pour notre Dieu que l on nomme comme bon nous semble peut importe la façon dont on le pries la vraie prière par du coeur
      nous les hommes nous avons 1 pouvoir spécial nous créons des dieux et nous le faisons parler avec nos besoins humain ! Laissons à Dieu ce qui est à lui ! Il nous a donné notre libre arbitre utilisons le pour le bien des hommes et des femmes !i Dieu à de l humour ! !!! Le reste viendras de nous les hommes et femmes !

    • Imbecile qui vous a dit que les catholiques ne croient pas en Dieu. il faut pas raconter des betises sur internet. La christianite est une religion de paix, charlie hebdo sest aussi moque de jesus christ en le mettant dans context totalement irrespectieux. Mais nous ne tueront jamais quelqun cest vrai ke la religion de chacun doit etre respecter mais ils a des cons comme vous qui ne respectent pas on les laisse seul Dieu a le droit de punir ou de juger pas nous. Oui pour la liberte d expression, JE SUIS CHARLIE, Je dis non au terrorisme et a la mechancete et l intolerance des musulmans envers leurs freres dans le monde entier.

    • KANTE MOHAMED LAMINE Imbecile qui vous a dit que les catholiques ne croient pas en Dieu. il faut pas raconter des betises sur internet. La christianite est une religion de paix, charlie hebdo sest aussi moque de jesus christ en le mettant dans context totalement irrespectieux. Mais nous ne tueront jamais quelqun cest vrai ke la religion de chacun doit etre respecter mais ils a des cons comme vous qui ne respectent pas on les laisse seul Dieu a le droit de punir ou de juger pas nous. Oui pour la liberte d expression, JE SUIS CHARLIE, Je dis non au terrorisme et a la mechancete et l intolerance des musulmans envers leurs freres dans le monde entier.

      • mawa je pense ya pas plus ignorant que tois en vertus de cois tu peu traite quel quine de de ce mot que tu sort un journal et charge de raconte ce qu’il avis pas de imagine fer de dessin pour raconte ce qui vous arrange et dérange les autre lorsque LOGANDA a pris de mesure pour mettre de lois den son pays contre les homosexuelle les occidentaux on tous feu pour leur dénigré no donc reste tranquille

        • bah mamadou kaba meme si les homosexuels se sont revolte quand on a dit non a lhomosexualite ils nont pas tuer, ils ont peut etre fait du bruit mais ils nont tuer personnes, ils nont pas tire sur les musulmans ou juifs, ils nont pas explose des bombes pour tuer ceux ki etaient contre eux, ils ont juste fait des manifestations. Seul Dieu peut juger seul Dieu peut punir les homosexuels et ceux ki critique la religion d autrui et PERSONNES d autres, SOyer tolerant envers vos freres, cher musulmans.

  3. Très bel article qui met du baume au cœur.
    Si tous les musulmans de france pensaient comme vous, il ne serait jamais arrivé ce drame. Les différences de culture creusent le fossé entre les peuples et nous divisent . Trop d’incompréhension, pas assez de dialogue divisent les peuples.
    Merci de votre soutien pour cette belle france qui est la nôtre. Au plaisir de vous accueillir avec toute la sérénité que vous nous apporterez comme dans cet article.

  4. Je ne suis pas Charlie, je suis musulman et j’aime mon PROFETE MUHAMMAD que la paix de Dieu soit sur lui
    Je ne suis pas Charlie et je ne serai jamais Charlie

    • Bonjour Diabi mamadou
      Je crois que vous n’avez pas compris la signification du message « Je suis Charlie ». Il ne signifie pas je suis pour ou contre les dessins que publie ce journal, il signifie la liberté de parole.
      Le simple fait que vous puissiez écrire sur Internet « je ne suis pas Charlie », signifie que vous êtes Charlie!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info