Accueil » Société » Les Espoirs de Coronthie s’engagent dans la lutte contre Ebola

Les Espoirs de Coronthie s’engagent dans la lutte contre Ebola

Le célèbre groupe de musique traditionnelle, formé au milieu des années 90 à Coronthie quartier déshérité de Conakry, participe à la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Les musiciens de ce groupe viennent de produire un single de 5 minutes, destiné à sensibiliser les populations sur la réalité de l’existence du virus mortel en Guinée.

espoirsLe single ‘’Séé na séé soukhou-Tous unis contre Ebola’’, disponible aussi en vidéo, enregistré entre la Guinée et la France, s’adresse aux guinéens frappés de plein fouet par une épidémie virale depuis plus d’une année. Une manière pour les Espoirs de Coronthie de témoigner de leur solidarité au peuple de Guinée, pendant cette période de crise sanitaire difficile.

Dans les lyrics, les chanteurs invitent non seulement les populations à prendre conscience du danger que représente Ebola, mais aussi et surtout à respecter les mesures de précaution édictées par les autorités pour éviter la maladie. ‘’Ebola, donnons-nous la main, contre ce poison et sauvons notre terre’’, entonnent-ils en chœur dans leur chanson.

‘’Ecoutons-nous pour lutter contre cette maladie qui n’a pas de remède, mais dont il est facile de combattre en écoutant les conseils des médecins’’, précisent-ils. ‘’On doit envoyer des messages positifs à l’extérieur’’, affirme le manager du groupe, Samuel Pasquier qui met ses artistes à la disposition de la Coordination nationale de riposte à Ebola pour sensibiliser les populations à la base.

‘’Il ne revient pas aux ministres, ou aux chefs de cabinet d’aller sensibiliser les populations. C’est un rôle à jouer par les artistes qui peuvent mieux véhiculer les messages’’, clarifie Aly Sylla alias Sanso, vocaliste des Espoirs de Coronthie.

La volonté des initiateurs du single ‘’Tous unis contre Ebola’’, est de montrer aux personnes qui vivent hors de la Guinée, que les guinéens, malgré l’épidémie et les difficultés, vivent et continuent de vivre et garder le sourire.

‘’Ebola ne doit pas réduire le pays à une image surréaliste de personnes en tenue de sécurité, derrière des masques et vivant au milieu de bâches aseptiques’’, explique Samuel Pasquier qui précise que le clip du single a été le clip réalisé en France, en collaboration avec ElipsAfrica, et devrait redonner confiance aux guinéens dans leur capacité à surmonter la période de l’épidémie d’Ebola.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info