Accueil » Société » ‘’Qu’Allah nous préserve d’être Charlie’’, déclare le Conseil islamique de Guinée

‘’Qu’Allah nous préserve d’être Charlie’’, déclare le Conseil islamique de Guinée

Deux jours après la parution de la nouvelle ‘‘Une’’ du journal satirique Français ‘’Charlie Hebdo’’ caricaturant une fois de plus le prophète Mohamed (PSL) et à qui on fait dire : ‘‘Tout est pardonné’’, les fidèles musulmans de Guinée ont manifesté leur mécontentement ce vendredi face à la publication.Elhadj Saliou Camara

Dans une déclaration signée du président du Conseil islamique, Elhadj Mamadou Saliou Camara et rendue publique par le chroniqueur islamique, Elhadj Mansour Fadiga, le Conseil ne cache pas sa désapprobation face à cette dérive au nom d’une prétendue liberté de presse.

‘’Nous ne sommes pas Charlie, qu’Allah nous préserve d’être Charlie’’, dit-il dans sa déclaration, avant de qualifier cette publication d’une ‘‘atteinte aux emblèmes de la croyance islamique et à la dignité d’une religion toute entière’’.

Selon la déclaration, des emblèmes ne peuvent être mis en cause par quelconque entité sociétale ou professionnelle, citant en exemple le Saint Coran, le prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) et les lieux de culte. Pour lui, tout musulman a l’obligation de les considérer comme facteurs par lesquelles s’accomplissent la réalisation de son but ultime, à savoir Allah et le Paradis. ‘‘La liberté d’expression aussi chère soit-elle, ne saurait en aucune façon justifier l’atteinte aux emblèmes forts de la croyance musulmane’’, indiquent les religieux dans la déclaration.


Egalement, le Conseil islamique a toutefois invité les musulmans du monde entier au calme et à la sérénité. Car, révèle-t-il, ‘‘la violence n’a jamais été la réponse appropriée aux problèmes des musulmans.

Seul le réarmement moral et spirituel servira de bouclier à l’agression ennemi’’. Et pour finir, il a exhorté l’interdiction et la diffusion de toutes publications portant atteinte à la religion islamique en Guinée comme la parution du journal Charlie Hebdo sur le territoire guinéen.

Boussouriou Doumba, pour visionGuinee.info

Tel: 00224 666 905 416/ boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. je ne suis pas charlie et g ne le serai pas,car je suis contrf charlie parceque persone na droi d saboté 1e kelkonke religion e surtou l’islam.je di conseil islamique guineen a tre bien reagi g lui di mrci

  2. Allah est grand ! Que dieu chatie charlie et tout ce qui le soutien ! Amine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info