Accueil » Société » L’homme qui a fait exploser la grenade dit avoir agi “sous l’effet de l’alcool”

L’homme qui a fait exploser la grenade dit avoir agi “sous l’effet de l’alcool”

La grenade qui a explosé mardi à Conakry pendant le match Guinée-Côte d’Ivoire de la CAN 2015, faisant un mort et des blessés graves, avait été trouvée dans une décharge, selon les premiers éléments de l’enquête, a-t-on appris mercredi auprès de la gendarmerie.

grenade1Un source hospitalière a fait état mercredi à l’AFP d’“un corps à la morgue” et de plusieurs blessés, dont deux encore dans le coma.

Le précédent bilan, de la gendarmerie, était d’un à trois morts et plusieurs blessés dans cette explosion, dans une buvette d’un quartier populaire de la capitale guinéenne.

“L’auteur de l’accident a indiqué qu’il a ramassé la grenade dans une décharge dans le quartier de Dar es-Salam” (banlieue de Conakry), a affirmé mercredi à l’AFP une source proche de l’enquête.

Le suspect, un civil, “seul accusé” dans cette affaire, a expliqué “détenir la grenade depuis seulement quelques jours et que c’est sous l’effet de l’alcool qu’il l’a jetée par terre et fait exploser ».

“Dans ce quartier il y a beaucoup de nouvelles recrues de tous les corps de l’armée, de la gendarmerie et de la police et beaucoup d’autres jeunes qui avaient été enrôlés pour combattre (les rébellions) au Liberia et en Sierra Leone dans les années 90-2000”, lors des guerres civiles dans ces deux pays voisins, a-t-on précisé.

Selon la même source, “on a enregistré un cas de décès et une dizaine de blessés”.

“Lorsque l’ambulance est venue, j’ai vu deux corps qui n’étaient pas en vie”, a témoigné un habitant, ameuté par l’explosion.

Selon une source de sécurité qui a requis l’anonymat, la grenade a explosé quand les supporteurs du Syli de Guinée ont laissé exploser leur joie pour célébrer l’ouverture du score par l’attaquant guinéen Mohamed Lamine Yattara à la 36ème minute.

Des manifestations de joie avaient éclaté mardi dans tous les quartiers de Conakry à la fin de cette rencontre en raison de la “performance inespérée” (1-1) de l’équipe guinéenne en match comptant pour la première journée du groupe D de la CAN-2015 à Malabo, a expliqué un manifestant.

Avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info