Accueil » Politique » Cellou Dalein Diallo au meeting de Bonfi : ‘’Il faut que M. Alpha Condé dégage en 2015 !’’

Cellou Dalein Diallo au meeting de Bonfi : ‘’Il faut que M. Alpha Condé dégage en 2015 !’’

Après 18 mois de trêve observée, dit-elle, pour donner la chance au régime de tenir compte des relevés de conclusions issues des Accords du 3 juillet 2013, l’opposition au pouvoir de Conakry a repris sa série de manifestations dans la capitale avant de l’étendre sur les villes de l’intérieur.

Cellou Dalein Diallo BonfiDeux semaines après son meeting du 7 sur l’esplanade du stade du 28 septembre, elle a encore drainé du monde ce jeudi 22 janvier au stade de Bonfi, avec la participation de grands leaders comme Sidya Touré et Cellou Dalien entre autres.

Ils ont chacun passé en revue la gestion ‘‘catastrophique’’ du pays caractérisée par l’insécurité depuis la venue du président Alpha Condé au pouvoir. Pour le chef de file de l’opposition qui se souvient encore de ses 57 militants tombés sous les balles du régime Condé, les guinéens doivent se rassembler pour chasser Alpha du pouvoir en 2015.

Cellou Dalein justifie le bien-fondé de ce combat par des pratiques qu’il cite entre ces lignes :

‘‘C’est notre devoir de faire le bilan. La Guinée a reculé pendant le règne d’Alpha Condé. On a reculé sur le plan des droits humains : 57 militants de l’opposition abattus à bout portant lors de nos manifestations pacifiques, sans qu’aucune enquête ne soit diligentée, sans qu’aucun agent des forces de l’ordre ne soit déféré devant les tribunaux. C’est la même chose qui s’est passée à Zoghota, à Womey, et un peu partout dans le pays’’, introduit-il.

‘‘L’insécurité propagée est encouragée par l’impunité que M. Alpha Condé entretient vis-à-vis des criminels. Il faut que nous soyons rassemblés pour sortir notre pays de cette situation. Nous ne pouvons continuer à être l’otage de M. Alpha Condé’’, poursuit l’opposant.

Le président Alpha Condé est au pouvoir depuis près de 5 ans. De son bilan, le leader de l’UFDG n’y voit que dalle. C’est pourquoi Cellou Dalein clame haut et fort que celui-ci n’a été que d’avoir divisé les guinéens en ethnies, en régions, en ‘‘roundés’’, en ‘‘missidés’’.

‘‘N’acceptons pas cela. Nous sommes tous des frères. Tous des Guinéens. Nous voulons vivre dans la dignité, dans la fraternité retrouvée, pour nous battre contre un seul défi : le sous-développement, pour que chacun puisse vivre dans la dignité’’, indique-t-il sous les ovations nourries des militants. Et d’enfoncer le clou : ‘‘Soyons mobilisés et rassemblés, parce qu’il faut en 2015 que M. Alpha Condé dégage’’.

‘’Il faut qu’on vous restitue votre dignité. Qu’on nous garantisse par des politiques judicieuses, susceptibles de créer des emplois et d’améliorer les conditions de vie de tous les fils du pays, conclut l’orateur.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/ mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info