Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Sport » CAN 2015 : Encore un nul, la Guinée privée d’un penalty !

CAN 2015 : Encore un nul, la Guinée privée d’un penalty !

Les équipes du Cameroun et de la Guinée ont fait match nul 1-1 ce 24 janvier à Malabo, au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Voilà les quatre sélections du groupe D à égalité parfaite – 2 points, 2 buts marqués, 2 encaissés – avant la dernière journée, le 28 janvier.

Guinée-CamerounLa mode serait-elle au match nul 1-1 à Malabo, durant cette Coupe d’Afrique des nations 2015 ? Pour la quatrième fois, une rencontre s’est achevée sur ce score dans le groupe D. Les Camerounais semblaient pourtant bien partis pour prendre la tête du classement et une option sur la qualification en quarts de finale de la CAN 2015.

En effet, le Cameroun entame la partie tambour battant. A la 10e minute, le latéral gauche Henri Bedimo centre en retrait vers Vincent Aboubakar qui reprend le ballon du plat du pied. La frappe de l’avant-centre n’est toutefois pas assez appuyée et Naby Yattara peut dévier en corner. Le portier guinéen est sous pression. Deux minutes plus tard, il se jette dans les pieds de l’ailier Benjamin Moukandjo. Le ballon rebondit sur son partenaire Baïssama Sankoh. Heureusement pour le défenseur du Sily, la balle retombe à côté du cadre.

Après ces deux avertissements, la sanction tombe. A la 13e minute, un corner de Moukandjo fait mouche. Naby Yattara, surpris par la trajectoire, une tentative « d’aile de pigeon » du Camerounais Aurélien Chedjou, et le rebond de la balle, laisse filer dans sa cage : 1-0.

La Guinée privée d’un penalty

Les Camerounais reculent alors et les Guinéens tentent de faire leur retard. Ibrahima Traoré, le meilleur joueur guinéen, inquiète Joseph Ondoa, le portier adverse, avec un tir croisé (35e). Ce dernier prend encore ses responsabilités, lorsqu’à la 42e minute, il se joue du capitaine adverse Stéphane Mbia avec une feinte de corps, se retourne face au but, trouve une fenêtre de tir et loge le ballon au fond dans le petit filet opposé d’une frappe de 25 mètres : 1-1. Traoré n’est pas loin du doublé, après la pause, lorsque son centre-tir fuyant rase le montant droit d’Ondoa (48e).

Les Lions indomptables procèdent par contre-attaques malgré tout. A la 64e minute, Bedimo centre fort vers Aboubakar qui manque son coup de tête. Naby Keita, entré en jeu peu avant, répond avec une frappe puissante, suite à un bon travail de Boubacar Fofana sur le côté gauche (75e).

A la 90e minute, Stéphane Mbia se procure une dernière occasion avec un puissant coup de tête qui ne trouve pas le cadre. Le milieu de terrain hurle de rage. Il sait que sa jeune équipe jouera son destin le 28 janvier prochain à Malabo contre la Côte d’Ivoire.

La Guinée, elle, privée d’un penalty dans les arrêts de jeu suite à une faute de Guihoata sur Ibrahima Conté, sera dans le même cas de figure : il lui faudra battre le Mali, le 28 janvier à Mongomo, pour aller au second tour de la CAN 2015. Au cas où les quatre équipes feraient à nouveau match nul sur le même score lors de la dernière journée, la CAF procéderait à un tirage au sort pour déterminer les deux qualifiés en quarts de finale. Souhaitons que l’on n’en arrive pas à cette éventualité.

RFI

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info