Accueil » Politique » Elections en Guinée : le pouvoir satisfait l’une des revendications de l’opposition

Elections en Guinée : le pouvoir satisfait l’une des revendications de l’opposition

Le ministre Louncény Fall en charge des Affaires étrangères rencontrera prochainement les Nations Unies, l’Union européenne et l’Union africaine. L’objectif de ces rencontres sera d’étudier en détail l’appui pour garantir les meilleures conditions de transparence et d’intégrité du processus électoral en Guinée.

election-1Fin décembre 2014, selon un communiqué officiel du gouvernement, la Guinée a adhéré au principe de financement par l’Union européenne du processus électoral. Pour Louncény Fall, ‘’la tenue de scrutins libres, pluralistes et transparents est le fondement de tout régime démocratique’’, saluant l’appui, notamment technique, des partenaires internationaux pour contribuer à garantir la totale transparence du processus électoral en Guinée.

Selon le principe de souveraineté, rappelle le chef de la diplomatie guinéenne, un Etat doit être capable de financer ses élections. Toutefois, mentionne-t-il, étant donné les réalités financières, liées au coût de la lutte contre Ebola et au lourd impact de l’épidémie sur notre économie, la Guinée a d’ores et déjà adhéré, le 20 décembre 2014, au principe d’appui financier de l’Union européenne dans le cadre du processus électoral.

Le même communiqué précise que la  Guinée est engagée depuis des mois dans un dialogue étroit avec les organismes internationaux et les chancelleries internationales en vue d’assurer les meilleures conditions de transparence du processus électoral.

C’est pourquoi, note-t-on, elle a invité les missions d’observateurs internationaux à suivre la prochaine élection présidentielle, afin de pouvoir observer et valider la transparence et l’intégrité du processus. Ce qui répond à l’une des inquiétudes de l’opposition qui a renoué avec les manifestations pour dénoncer ce qu’elle qualifie de préparation d’une ‘’mascarade électorale’’.

 Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

 00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info