Accueil » Société » La communauté Baga réclame la paternité du masque D’mba

La communauté Baga réclame la paternité du masque D’mba

Le centre culturel franco-culturel guinéen abritera le 4 fevrier prochain la journée culturelle sur le masque D’mba. En prélude à cette rencontre, la communauté Baga du littoral entend organiser une journée festive au cours de laquelle elle demandera auprès du Bureau guinéen des droits d’auteurs, la reconnaissance officielle de la paternité de cette œuvre culturelle.

PENTAX DIGITAL CAMERALe Demba ou D’mba, fréquemment nommé Nimba, que réclame la communauté Baga est un masque qui correspond à une petite fraction du bloc de bois avec une forte poitrine aux seins tombants. Mère nourricière, pleine de bonté et de beauté, le D’mba symbolise la fertilité et la fécondité.Il apparait aux moments cruciaux du cycle agraire, protège les femmes enceintes, lutte contre la stérilité, assiste aux mariages, guide les défunts vers le monde des ancêtres.

Pour le président du comité de pilotage, Jean René Camara, la journée culturelle du 4 fevrier a  pour objectif principal de réunir les différentes communautés Baga de Boké, Boffa et de tout le littoral autour du masque D’mba pour mieux partager avec la population guinéenne les valeurs sacrées du symbole national.

Il annonce qu’une conférence nationale sera tenue à cette occasion, suivie d’une séance de danses et d’une exposition d’arts culturels Baga.

Le président de l’Association pour le développement du Bagataye, Elhadj Sény Sylla quant à lui précise quatre (4) thèmes seront abordés lors cette manifestation. Il s’agira de : ‘’la connaissance du peuple Baga’’, ‘’art et masque Baga : symboles de l’unité nationale’’ ; ‘’communauté Baga et la religion catholique’’ ; et ‘’le masque D’mba, objet et convoitise’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info