Accueil » Politique » Pour le Général Facinet Touré, ‘’il faut se méfier de la politique’’

Pour le Général Facinet Touré, ‘’il faut se méfier de la politique’’

L’actuel médiateur de la république, fidèle compagnon du défunt président Lansana Conté reste ce militaire qui n’a pas sa langue dans la poche. Lors d’une rencontre au cours de la semaine dans les locaux de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, le général Facinet Touré a prodigué des conseils à l’assistance sur les activités politiques.

Facinet TouréPour lui, la paix et la réconciliation, selon le général Touré, sont des mots prononcés en longueur de journée en Guinée. ‘’Nous voulons la paix dans ce pays. Mais nous devons savoir aussi quand on veut soigner une plaie, il faut inciser l’abcès, sortir le pus et nettoyer proprement pour faire un pansement correct’’, affirme le médiateur de la république.

‘’Si on fait des bandages sur le pus, on va fournir beaucoup d’efforts, mais la plaie ne guérira pas’’, a-t-il poursuivi. ‘’A notre temps, on n’entendait pas parler de soussous, malinké, peul ou kissien. On parlait de guinéens tout court’’. Mais aujourd’hui, déplore le général Facinet Touré, ‘’les guinéens se regardent en chiens de faïence malgré qu’il y a beaucoup d’ONG en Guinée pour la paix mais qui ne font rien pour la paix. Pourquoi ça ne va pas entre nous ?’’, demande-t-il à l’assistance.

‘’Les replis identitaires ne nous mèneront nulle part’’, conseille le général à la retraite qui précise que pour le développement de la Guinée, ‘’nous devons regarder dans la même direction et agir dans le même sens’’.

Aux dires du médiateur de la république, ‘’la politique, il faut s’en en méfier’’. Car, se explique-t-il à l’assistance, ‘’les partis politiques n’ont besoin que de vos voix. Vos problèmes ne les intéressent pas du tout’’, appelant la couche juvénile à prendre son destin en main.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Mon general, ah mon general, vous ne faite que parler, bon Dieu agissez

  2. Et pourtant mon general, vous avez participe de fond en comble a cette division. avec le pup pour sous categoriser le guineen du manden et avec le rpg le guineen du fouta et je pari que vous etes pret moyennant une insigne sur votre poitrine a sous categoriser ceux de la basse et de la foret . ne voyez vous pas que vous etes en personne le probleme pour que les guineens s’unissent. S’il vous appliquer vous les conseils que prodiguez aux gens

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info