Accueil » Société » Diminution du nombre de cas d’Ebola : ‘’Ne crions pas victoire trop vite’’

Diminution du nombre de cas d’Ebola : ‘’Ne crions pas victoire trop vite’’

La situation épidémique en Guinée connait une baisse, depuis le début de l’année. C’est le docteur Sakoba Keita qui a donné l’information, précisant que cela est une évolution très favorable. L’essentiel des foyers initiaux de l’épidémie d’Ebola en Guinée Forestière sont éteints ou en passe de l’être assure-t-il.

Dr. Sakoba Keita

Dr. Sakoba Keita

Au début de l’année, la coordination nationale de riposte contre Ebola a lancé la stratégie accélérée ‘’Ebola zéro en 60 jours’’. Le but de l’opération est d’éradiquer totalement la fièvre hémorragique à Ebola dans un délai de soixante jours.

La décroissance de la propagation de la maladie est réelle et importante, indique Dr. Keita qui précise que la rentrée scolaire est effective sur l’ensemble du territoire et l’on constate, au bout d’une semaine, un retour rapide des élèves dans les établissements.

Toutefois, la situation n’est pas encore totalement sous contrôle, reconnait Dr Sakoba Keita qui indique que l’attention s’est déplacée sur certains lieux de la Basse Guinée, notamment à Conakry, Forécariah, Conakry et Boffa.

Dans ces localités, pour des raisons diverses, des réticences y demeurent encore fortes, gênant le travail d’identification et de prise en charge des cas suspects ainsi que le suivi de contacts, a déploré le coordinateur de riposte contre Ebola. Quant aux enterrements communautaires non sécurisés, ils posent toujours des problèmes, a-t-il ajouté.

Le docteur Keita annonce que la priorité de sa structure se porte désormais sur le renforcement des structures locales, au niveau des préfectures et la lutte contre les réticences à Conakry, Forécariah et Boffa. Mais, lance-t-il, ‘’ne crions pas victoire trop vite. Il faut main tenir la vigilance à tous les niveaux de la riposte’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info