Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Une vingtaine de guinéens rapatriés de l’Angola

Une vingtaine de guinéens rapatriés de l’Angola

Ving-cinq ressortissants guinéens en situation irrégulière en Angola ont été rapatriés samedi en direction de Conakry. Arrivés samedi, ils ont été retenus à l’aéroport de Conakry jusqu’au petit matin du dimanche par la police de l’air et des frontières, rapporte la radio Espace dans son édition de 8h.  

Image d'archives

Image d’archives

Les autorités angolaises reprochent à ces guinéens de séjour illégal sur leur territoire. Les 25 rapatriés tous détenteurs de passeports guinéens ont obtenu le visa dans d’autres pays africains. Certains d’entre eux ont passé des mois dans les geôles angolaises et d’autres des années.

Algassimou Sow, l’un des rapatriés témoigne : ‘’J’ai été arrêté un vendredi dans une mosquée. Ils m’ont demandé mes papiers, je les ai montrés. Ils ont dit que ce ne sont les bons papiers’’, indique-t-il au micro de nos confrères.

Et de poursuivre : ‘’Ils m’ont conduit dans leur bureau avant de me transférer dans une prison où on ne mange qu’une seule fois par jour pour ne pas mourir de faim’’. Selon Algassimou,  l’insécurité est galopante en Angola, ‘’chaque jour, des étrangers sont abattus dans rues de Luanda et de l’intérieur du pays’’.

Les autorités angolaises affirment que l’immigration illégale a récemment atteint des dimensions inquiétantes. De ce fait, elles expulsent chaque année de milliers d’étrangers, accusés de séjour illégale, à la recherche de meilleures opportunités.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info