Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Juliana Diallo produit un livre sur la vie d’une blanche dans un village de la Guinée

Juliana Diallo produit un livre sur la vie d’une blanche dans un village de la Guinée

Entrée dans la tribu. C’est le titre d’un ouvrage de 223 pages de l’écrivaine hongro-guinéenne, Juliana Diallo qui a été présenté à la presse ce lundi 2 février au siège de la maison d’éditions L’Harmattan Guinée, à Conakry.

Livre de JulianaDans cette œuvre littéraire, l’auteure d’origine hongroise, mariée à un guinéen et qui vit en Guinée depuis 1991, retrace non seulement sa vie, mais aussi celle d’autres étrangers, notamment d’une blanche dans un petit village perdu de la Basse Guinée, retranché à une demie journée de marche de l’endroit où se tient le marché hebdomadaire.

Une histoire imaginaire pour se pencher sur l’avenir du village africain et également sur les préjugés et la manière dont chacun se protège pour défendre sa propre culture. ‘‘Parce qu’il est normal et justifié de s’interroger que deviendront ces valeurs ancestrales les prochaines années ; à savoir : la solidarité, la simplicité de vivre en communauté, etc.’’, dit Juliana.

Lara, le personnage central du livre est sur le point de se décourager et jeter l’éponge, après avoir passé un temps en Guinée avec son époux guinéen. Elle trouve invivable le pays et décide de renter. A peine sur le point de partir, elle reçoit une nouvelle l’informant qu’il y a un citoyen du village qui lui a offert le nom de son bébé. Elle est marquée à plus d’un titre par cet acte singulier.
Très ravie, elle décide de passer quelques jours avec son homonyme avant de rentrer définitivement en Europe.

Au village, beaucoup événements et de circonstances la contraindront à y rester pendant plusieurs moments. C’est le début de l’histoire qui va l’assimiler aux autres femmes du village, avec les corvées ménagères liées à la vie en campagne. Elle ne va pas piler, mais elle portera au même titre que les autres de l’eau, cherchera des fagots de bois et parcourra à pieds plusieurs dizaines de kilomètres pour s’approvisionner en denrées dans un marché hebdomadaire situé à une demie journée de marche.

A retrouver le roman dans les rayons de la maison d’éditions Harmattan Guinée pour la suite d’une histoire riche en enseignements.

Mady Bangoura pour VisionGuinee.info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info