Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Violences à Labé : Cellou Dalein Diallo parle de ‘’répression sauvage’’ de ses militants

Violences à Labé : Cellou Dalein Diallo parle de ‘’répression sauvage’’ de ses militants

Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées et cinq blessées par balle lors de manifestations de l’opposition en début de semaine en Guinée, a affirmé mercredi à l’AFP le principal opposant du pays, l’ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo.

cellou dalein‘’Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées après la manifestation lundi à Labé (400 km au nord de Conakry), et les médecins de l’hôpital de la ville sont en grève pour protester contre des arrestations effectuées dans l’hôpital’’, a déclaré M. Diallo, qui séjourne actuellement à Paris.

‘’L’armée et les gendarmes ont tiré, et cinq personnes ont été blessées par balle’’, a ajouté l’opposant.

Le gouvernement guinéen avait de son coté fait état mardi de 24 blessés parmi les agents de sécurité, 25 parmi les civils, et 33 arrestations à Labé, qui est le fief de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), principal parti d’opposition dirigé par Cellou Dalein Diallo.

‘’Il y a une répression sauvage sur nos militants, et la volonté d’intimider, de mater les centres de contestation à l’approche de l’élection présidentielle’’, prévue avant la fin de l’année, a ajouté M. Diallo.

L’ancien Premier ministre a ajouté que des ‘’renforts militaires’’ ont été dépêchés de Conakry et de Mamou (centre).

Le ‘’président Alpha Condé refuse tout dialogue avec l’opposition’’, a encore affirmé l’opposant, qui a précisé qu’il avait des rendez-vous avec des conseillers du président français François Hollande, pour leur exposer la situation.

M. Condé, qui n’a pas dévoilé ses intentions pour la présidentielle, est le premier président démocratiquement élu de Guinée, ex-colonie française indépendante depuis 1958, dirigée jusqu’alors par des pouvoirs autoritaires.

VisionGuinee.Info avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info