Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Le CROSC publie les résultats de ses enquêtes sur la rentrée scolaire et universitaire

Le CROSC publie les résultats de ses enquêtes sur la rentrée scolaire et universitaire

Les membres du Conseil régional des organisations de la Société civile de Conakry (CROSC) ont animé un point de presse ce mercredi 4 février à Conakry. Il était question pour ces acteurs de rendre publics les résultats de leurs enquêtes sur les dispositions prises par le gouvernement en vue d’une année scolaire sécurisée et sans Ebola. 

elevesSelon les conférenciers, cette étude a été menée durant les dernières semaines dans des concessions scolaires de la capitale afin de s’assurer des réalités vécues au sein de ces milieux éducatifs.

Les résultats de ces enquêtes révèlent des mérites, mais également des insuffisances dans la prise et le respect des mesures préventives.
Dans ce document, le CROSC salue la décision ‘‘courageuse’’ des autorités en charge du système éducatif ordonnant l’ouverture des classes. Cependant, il note des risques liés à cette rentrée au moment où la crise sanitaire n’est pas encore jugulée.

Par la voix de son premier vice-président, Sékou Doré, l’organisation note avec satisfaction la formation des enseignants et certains personnels pour la lutte contre Ebola, l’appui en thermo flash et kits d’hygiène aux écoles et institutions d’enseignement public et privé, l’élaboration d’un calendrier scolaire 2014-2015 devant permettre de rattraper les heures de cours perdus, la manifestation d’une volonté à travers un communiqué pour le non paiement des trois mois passé sans études et l’interdiction de la vente des aliments dans les écoles.

Aussi, elle salue la volonté des fondateurs d’écoles et des encadreurs de sauver l’année scolaire. Même si par endroits, elle dénonce certaines faiblesses liées notamment au ‘‘faible dispositif des suivis et contrôles de l’application stricte des mesures sanitaires prises par les autorités, la distribution disproportionnée de l’appui aux écoles et certaines institutions dues à la corruption et un manque de base de données fiables en termes d’effectifs pour le bon fonctionnement des écoles, l’insuffisance des mesures d’accompagnement pour des heures supplémentaires au public et privé, l’insuffisance d’information et de sensibilisation des populations autour des mesures d’hygiène’’.

Certains fondateurs d’écoles ont demandé que soient payés les mois d’octobre, novembre et décembre, quoique les élèves n’aient pas étudié durant cet intervalle de temps. Le CROSC monte au créneau pour dénoncer cette décision ‘‘fantaisiste’’ de ces responsables d’écoles en cette période de vache maigre où l’écrasante majorité des guinéens tirent le diable par la queue.

Au regard de toutes ces insuffisances donc, l’organisation fait des propositions aux autorités, allant du renforcement des capacités des intervenants au plus près des établissements scolaires jusqu’à la capitalisation des informations sur la lutte contre Ebola, en passant par l’harmonisation des messages à véhiculer, la coordination de l’action contre Ebola, l’organisation des assises communautaires hebdomadaires dans les quartiers, lieux de culte, pour renforcer le niveau de compréhension des populations.

Le Conseil régional des organisations de la Société civile de Conakry sollicite enfin des mesures de contrôle et de suivi pour matérialiser la décision relative au non paiement des mois d’octobre, novembre et décembre dans les écoles privées.

Mady Bangoura pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info