Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Fria refuse le don de Tout Sauf Alpha : le démenti des autorités de l’éducation

Fria refuse le don de Tout Sauf Alpha : le démenti des autorités de l’éducation

Le coordinateur du mouvement Tout Sauf Alpha, à la tête d’une délégation, a effectué une visite à Fria la semaine dernière. Youssouf Camara et sa clique n’y étaient pas les mains vides. En signe de solidarité à la localité plongée dans une crise depuis 2012, ils ont apporté des fournitures scolaires destinées aux enfants de Fria.

Youssouf Camara TSA

Youssouf Camara  »Coordinateur de TSA »

Arrivée dans la cité de l’alumine, la délégation s’est vue refouler le don par les autorités de l’éducation, apprend-t-on auprès de Youssouf Camara. ‘’Tout Guinéen qui a la capacité de le faire doit apporter un soutien humanitaire aux populations de Fria, en proie à une crise qui date de plus de 3 ans à cause de l’arrêt des activités de l’usine Rusal-Friguia’’, explique le coordinateur de Tout Sauf Alpha.

Il estime que le don dont son mouvement était porteur a été refusé en vue de ‘’saboter’’ leur initiative. ‘’C’est un acte de sabotage. Les autorités de l’éducation qui ont fait cet acte ne se battent que pour la réélection d’Alpha Condé en 2015’’, accuse Youssouf Camara, rencontré par notre reporter.

Le délégué scolaire à Fria, contacté à son tour par nos soins, balaie d’un revers de la main les accusations portées contre sa personne. ‘’Je suis à Fria depuis 20 ans en tant que responsable, je n’ai jamais eu de problème et je ne le souhaite pas’’, réagit Abdoulaye Sylla qui affirme avoir été informé de l’arrivée d’une délégation par le canal de ‘’Fria Relève-toi’’.

‘’J’ai vu le don. Il n’y avait que 5 cartons. Donc j’ai demandé si les responsables de Tout Sauf Alpha étaient passées d’abord par les autorités de Fria’’, tente de s’expliquer le délégué scolaire, au bout du fil. ‘’Et comme ils ne l’avaient pas fait auparavant, j’ai suggéré qu’ils le fassent afin qu’on nous donne le feu vert pour la distribution de ces fournitures aux écoliers.

Pour Abdoulaye Sylla, le mouvement Tout Sauf Alpha ne veut qu’une seule et unique : ‘’Me créer des problèmes’’. Parce que, souligne-t-il, ‘’si à Fria on apprend que j’ai reçu un don, les autorités, non informées, peuvent penser qu’il s’agit peut-être d’un camion rempli de fournitures scolaires alors qu’il ne s’agit que de 5 cartons de cahiers, de stylos, de crayons et autres’’. ‘’On n’a pas refusé le don. Mais ils devaient alerter les autorités avant d’arriver à notre niveau’’, a-t-il conclu.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info