Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Liberté de la presse : la Guinée chute de 16 places

Liberté de la presse : la Guinée chute de 16 places

Le classement annuel 2015 de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) a été rendu public le jeudi 12 février. Il permet d’établir la situation relative de 180 pays au regard notamment de leurs performances en matière de pluralisme, d’indépendance des médias, de respect de la sécurité et de la liberté des journalistes.

Guinee classement mondialD’après le rapport de RSF, le classement repose sur sept indicateurs : niveau des exactions, étendue du pluralisme, indépendance des médias, environnement et autocensure, cadre légal, transparence et infrastructures.

‘’En tête de l’édition 2015 du classement mondial de la liberté de la presse figurent, comme souvent, trois pays nordiques, la Finlande, première depuis cinq ans, la Norvège et le Danemark’’, indique RSF dans un communiqué.

Le même document révèle que le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Erythrée occupent le bas du classement avec les pires libertés de la presse.

La Guinée chute de 16 places par rapport à 2013 et se retrouve 102e sur 180 pays, selon Reporters sans frontières qui indique 2014 a été l’année d’une régression brutale pour la liberté de l’information.

L’ONG précise que les deux tiers des 180 pays figurant au Classement mondial de la liberté de la presse 2015 affichent de moins bonnes performances, en valeur absolue, que dans l’édition précédente.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 05/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info