Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Crise politique : Un opposant accuse Alpha Condé

Crise politique : Un opposant accuse Alpha Condé

La présidentielle doit se tenir en 2015, malgré Ebola. L’assurance a été donnée par Alpha Condé dans une interview accordée à RFI et TV5 Afrique. Cependant depuis un certain temps, un climat de méfiance semble s’installer entre les acteurs politiques. L’opposition réclame la recomposition de la commission électorale nationale indépendante, tandis que la mouvance veut le maintient de cette institution chargée d’organiser les élections en Guinée.

alpha condePour l’opposant Mouctar Diallo, ‘’c’est Alpha Condé qui empêche le bon fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante’’. Il affirme que l’opposition ne peut retarder les élections, contrairement aux déclarations du porte-parole de la mouvance Saliou Bella Diallo.

‘’L’opposition ne peut pas retarder les élections, car ce n’est pas elle qui les organise. Nous avons toujours demandé à ce qu’il y ait des élections transparentes organisées à temps’’, rappelle Mouctar Diallo des Nouvelles forces démocratiques (NFD).

‘’Nous avons demandé conformément aux accords du 03 juillet que les élections locales se tiennent dans le premier trimestre 2013. Le gouvernement a tout fait pour que ces accords ne soient pas appliqués’’, accuse l’honorable Diallo qui affirme qu’il revient à Alpha Condé de veiller au bon fonctionnement des institutions et à l’organisation des élections.

‘’Nous voulons qu’il y ait des élections transparentes mais le gouvernement ne veut pas les organiser. Alpha Condé est le chef de l’Etat, la constitution l’assigne une obligation d’assurer le fonctionnement régulier des institutions. C’est à lui de veiller au bon fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante pour qu’elle joue correctement son rôle et accomplisse sa mission. Malheureusement aujourd’hui, c’est une réalité, c’est Alpha Condé qui empêche le bon fonctionnement de la CENI’’, estime l’ancien ministre de l’élevage.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info