Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Fin en beauté au CCFG du 4e salon de caricature et de bande dessinée de Guinée

Fin en beauté au CCFG du 4e salon de caricature et de bande dessinée de Guinée

La quatrième édition du Salon de caricature et de bande dessinée de Guinée s’est tenue du 19 au 21 février au centre culturel franco-guinéen (CCFG). Sous le thème ‘’Crises poly-tics et liberté de croquer !’’, la rencontre a mobilisé des amateurs et professionnels de la caricatures.

bulle_den_creA l’ouverture de la rencontre, le directeur du salon de la caricature a indiqué que l’édition de 2015 se tient sous le slogan ‘’Ebola, nous voilà’’. Une façon d’aider les populations, par le biais de la satire et du dessin, à désarmer le virus, selon Oscar Barry.

Mieux encore, poursuit-il, l’Association Bulles d’encre entend dénoncer la stigmatisation dont fait l’objet la Guinée et aider à vaincre les réticences et les résistances en vue d’éradiquer l’épidémie d’Ebola.

L’édition de 2015 n’a cependant pas connu la participation de caricaturistes étrangers en raison de la fièvre hémorragique Ebola en Guinée.

Soixante-quatre candidats étaient en lice pour le concours national de dessins portant sur le virus Ebola destiné aux jeunes dessinateurs.

Le jury présidé par Kalifa Condé a supervisé 43 candidats au concours. Deux d’entre eux viennent du primaire, 19 du collège et 27 du lycée.

A l’issue d’une première séance tenue vendredi, les candidats venus des universités ont été soumis à leur tour à la même épreuve.

Après examen des œuvres en lice, le Jury a retenu seize candidats pour la finale.

Le jury s’est félicité du niveau général des participants d’une année à une autre. Cependant, mentionne le jury, la maitrise de la langue reste à améliorer.

A la suite des délibérations, le premier prix Ahmed Tidiane Cissé a été décerné à Yalani Camara du collège 1er mars. Le 2ème prix Jean Cabus à Kourbani Banissou de l’université Lansana Conté de Sonfonia. Le 3ème prix de William Sassine est revenu à Jean Williams de l’université Lansana Conté de Sonfonia.

Le 4ème prix de l’ambassadeur de France Bernard Kouchery a été raflé par Abdourahmane Bangoura de l’Institut Professionnel moderne et en fin le 5ème prix Thiernodjo Bébel du journal La Vérité revient à Bakan Juste du collège-lycée 1er mars.

En plus des cinq (5) prix, le jury a attribué un prix d’encouragement à Mohamed Saidou Noba de l’école primaire Elhadj Karamba Diaby.

Oscar Barry et sa clique ne comptent pas s’arrêter à la 4ème édition du Festival national Bulle d’Encres. ‘’Nous espérons que nous nous n’arrêterons pas là. Ebola n’a pas pu nous arrêter, désormais rien ne peut nous arrêter et on ira jusqu’au bout’’, a assuré le célèbre caricaturite.

Faut-il préciser que cettte 4ème édition a été rendue possible grâce à l’appui matériel, financier et technique de l’Ambassade de France, à travers le CCFG et l’Institut Français de Guinée ; et l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Conakry.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info