Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » La presse guinéenne se mobilise pour soutenir Mouctar Bah

La presse guinéenne se mobilise pour soutenir Mouctar Bah

Lors d’une conférence de presse organisée ce lundi 23 fevrier, le comité de soutien du  correspondant de radio France internationale (RFI) en Guinée, privé de son accréditation a dénoncé l’attitude des autorités guinéennes.

Mouctar Bah RFI

Mouctar Bah RFI

A travers ce comité, la presse nationale démontre un signal fort pour soutenir l’un des visages les plus emblématiques de la presse guinéenne. Pour le porte-parole du comité de soutien de Mouctar Bah, des démarches ont été menées  au sein des institutions publiques. ‘’Quand la liberté de la presse est menacée dans notre pays ou quand un journaliste est molesté, la première porte à frapper est celle du conseil national de la communication. Nous y sommes allés pour rencontrer la présidente du CNC pour savoir si ce qu’on reproche à Mouctar est fondé ou bien si c’est juste une violation de la loi sur la liberté de presse’’, rappelle Moussa Ibou Conte.

Mais, regrette t-il ‘’toutes les informations que la présidente du CNC nous a données, nous ont laissés sur notre faim. Parce qu’elle a dit que ce qu’on reproche à Mouctar dépasse son entendement. Pourtant, ce n’est pas possible parce que les lois sur la liberté de la presse sont gérées par le CNC et le cas de Mouctar Bah devait être tranché par cette institution.

Elle reproche à Mouctar Bah de n’être pas parti la voir pour expliquer le problème qu’il est confronté mais plutôt il s’est contenté d’aller dénoncer dans certains médias privés pour malmener le président de la république en rappelant certaine intimité entretenue avec le président de la République. C’est ce qui a fait pourrir la situation’’.

Iboun Conté ajoute que le comité est allé voir le ministre Gassama Diaby, le ministre conseiller en communication du président de la République, Rachid Diaye et l’attaché de cabinet, Kiridi Bangoura avant de regretter que cette démarche est restée vaine. Pour lui, toutes ces démarches s’expliquent en ces termes: ‘’Nous pensons qu’on est dans un pays où les individus et les instances de la république sont régis par la constitution, par les lois organiques’’.

Ibou Conté estime que ‘’les reproches faits à Mouctar Bah ne sont pas fondés du point de vue de la loi parce qu’il ne s’agit même pas de la validation de l’accréditation de Mouctar Bah. Il s’agit plutôt d’un simple renouvellement. Et à la matière, une seule correspondance aurait suffit au CNC qui est censé valider et renouveler des accréditations des correspondants de la presse internationale. Mouctar a fait cette procédure même si Martine Condé nous a dit par après que la correspondance de Mouctar est arrivée en retard et mieux elle n’a même pas reçu cette correspondance. Elle a même dit que Mouctar a gardé la correspondance que la RFI a envoyée. Après enquête, on s’est rendu compte qu’elle a fait même une sorte d’accusé de réception de cette correspondance’’.

‘’Finalement, ajoute t-il, on s’est rendu compte que le problème dépasse l’entendement du CNC et tous les autres ministres. Et ils sont conscients de la profondeur du problème. Car ce problème est tenu par le président de la République qui en fait un point d’honneur et qui veut que Mouctar soit puni’’.

Le porte-parole du comité demande toutefois une mobilisation générale de la presse face à cette situation. ‘’L’accréditation de Fabien Offner a été vite validée par le CNC et a été approuvé par le gouvernement. Mais il a refusé de prendre la place de Mouctar Bah. Voilà un bel exemple de confraternité et c’est ce qu’on demande à l’ensemble des journalistes’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info

00224 666 905 416/ boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info