Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Le ministre de la défense livre sa version : ‘’On ne doit rien aux militaires retraités’’

Le ministre de la défense livre sa version : ‘’On ne doit rien aux militaires retraités’’

Les militaires retraités fin décembre 2011 ont attiré l’attention des autorités sur leurs conditions de vie. Ils affirment avoir été admis à la retraite sans aucune mesure d’accompagnement, menaçant de  manifester dans les prochains jours si rien n’est fait pour satisfaire leurs revendications.

Abdoul Kabele CamaraMoins de 24 heures après la  sortie médiatique du Syndicat des militaires retraités et veuves de Guinée, le ministre délégué à la défense est monté au créneau pour livrer sa version des faits..

‘’Je tombe des nus. Je ne sais pas d’où vient cette idée c’est vraiment bizarre. La réclamation de ces militaires à la retraite est non fondée’’, a réagi ce mardi 24 février Maître Abdoul Kabèlè Camara, dans les Grandes Gueules.

‘’Sur instruction du chef de l’Etat, un appui a été sollicité auprès des Nations Unies pour accompagner le processus de mise en retraite de plus de 4000 militaires en 2011. Le système des Nations Unies a accordé à la Guinée 2.109.612 dollars à ce titre. Le montant a été viré dans un compte à la Banque centrale de la république de Guinée’’, rappelle le ministre délégué à la défense.

‘’Des mesures d’accompagnement ont été accordées à ces valeureux hommes qui ont servi la nation’’, a-t-il soutenu. Mais, précise Me Kabèlè Camara, il s’agissait de mesures exceptionnelles. Pourquoi ? ‘’Parce qu’ils sont restés trop longtemps sans partir à la retraite. Y en a qui ont largement dépassé la durée légale du service militaire et la limite d’âge’’, révèle le ministre, indiquant que ‘’c’était une situation exceptionnelle qu’il fallait régler de manière exceptionnelle’’.

‘’Le paiement de 4 mois de salaire a été fait aux militaires admis à la retraite. On ne doit rien maintenant à ces militaires. C’est dans la dignité et le respect des droits des uns et des autres que l’opération a été menée. Parce que nous n’avons pas voulu que la retraite soit un abime mais un droit’’, s’est défendu le ministre délégué à la défense.

Cette sortie médiatique d’Abdoul Kabèlè Camara sera-t-elle suffisante pour aplanir les divergences avec les militaires retraités ? Rien n’est moins sûr. Ces derniers menacent en tout cas de manifester dans les prochains jours pour se faire entendre si rien n’est fait pour les rétablir dans leurs droits.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info