Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Un affrontement entre Guinéens et Maliens à la frontière fait une cinquantaine de blessés

Un affrontement entre Guinéens et Maliens à la frontière fait une cinquantaine de blessés

De nouveaux affrontements ont éclaté mercredi matin entre des ressortissants maliens et guinéens, à la frontière dans la région de Sikasso. Le bilan provisoire fait état de plusieurs morts et d’une cinquantaine de blessés. 

Les orpailleurs dans une mine à SiguiriL’exploitation d’une mine d’or, dont chacune des deux parties en conflit reclame la paternité, est à l’origine de cet affrontement sanglant.

Le préfet de Mandiana, Souleymane Keita soutient que ce sont des Maliens qui sont venus exploiter une mine d’or située sur le sol guinéen, avant de parler d’une dizaine de blessés.

Le camp adverse refute cet argument et affirme que les Maliens sont les premiers à occuper ce gisement, très riche.

“Les Guinéens ont tenté de s’accaparer de ce réservoir d’or, arguant qu’il fait parti de leur territoire. Les Maliens ont réfuté cette thèse et ont poursuivi leur extraction illégale d’or, à travers la méthode artisanale, l’orpaillage”, rapporte le Journal Le 22 septembre.

Au mois de janvier dernier, un autre confilt avait éclaté entre les deux communautés. Des orpailleurs guinéens, en pleine exploitation, ont été pris à partie par des chasseurs maliens qui ont ouvert le feu sur eux.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. l’etat guineen doit interdire l’estraction de l’or dans ces localites et envoyer les militaires pour empecher tout extrations de aui aue ce soit jusqu’a la fin du conflit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info