Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Graves accusations d’un avocat contre l’Etat guinéen

Graves accusations d’un avocat contre l’Etat guinéen

Les responsables de l’ONG Avocats Sans Frontières (ASF) et de Mêmes Droits pour Tous (MDT) étaient en face des médias jeudi pour faire le point sur l’arrestation de deux individus en région Forestière. Il s’agit de Kalla Honomou et du Caporal-chef Doguis Koly Théa arrêtés depuis le 07 mai 2015.

Frédéric F. Loua

Frédéric F. Loua

Dans les conditions normales, selon Maître Frédéric Foromou Loua, le délai d’une garde à vue est de 48 heures renouvelable une seule fois, indiquant que la détention de deux personnes est ‘’illégale et arbitraire’’.

Aux dires de l’avocat, Kalla et Doguis ont été mis aux arrêts sans que des preuves ne soient retenues contre eux. ‘’Ils ont été arrêtés sur la base d’une déclaration du Président Alpha Condé lors de sa dernière visite dans la région Forestière. Il a dit publiquement qu’on serait en train de former des rebelles dans la forêt de Kerema. C’est suite à cette annonce-là, que les gendarmes sont allés en région forestière pour arrêter ces deux personnes’’.

Leur arrestation à Nzérékoré et leur detention à la Maison centrale de Conakry  ne sont rien d’autres qu’une ‘’campagne de destruction de certains villages de la région forestière’’, estime-t-il. Dans un passé récent, se souvient-t-il, ‘’on a vu le cas de Zogota où des forces de défense sont allées nuitamment abattre des citoyens qui dormaient paisiblement. On a aussi vu les affrontements interethniques à Nzérékoré, Koulé et d’autres devant une indifférence totale des forces de défense et de sécurité’’.

Tous ces événements, accuse Maître Foromou Loua, sont des ‘’preuves palpables qu’on veut détruire une partie de la région Forestière’’. Mais, alerte-t-il, ‘’il faut que ça cesse, sinon on risque d’assister à une situation lamentable’’, avant de demander aux autorités de libérer Kalla Honomou et du Caporal-chef Doguis Koly Théa, dont l’état de santé s’est dégradé en prison.

 Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 03 58/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Prof Alpha vous êtes le Président de tous les guinéens,abandonnez la haine que vous aviez contre nos frères de la Foret car trop de frustration amène toujours des conséquences lamentables,l’exemple de la Cote d’Ivoire est récent,ce que je souhaite pas et ne souhaiterai jamais pour notre cher Pays.En tout état de cause la CPI sera saisie le moment venu car les victimes sous votre règne sont à peu près 203 morts,les hommes de droit ont tous les dossiers,personne n’est au dessus de la Loi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info