Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Alpha Condé est ‘’entouré par des vautours’’, selon Elhadj Saikou Yaya Barry

Alpha Condé est ‘’entouré par des vautours’’, selon Elhadj Saikou Yaya Barry

Lors de son passage jeudi sur une radio locale, le doyen de la coordination Haali Pular n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour critiquer la gouvernance d’Alpha Condé. Elhadj Saikou Yaya Barry pense que le chef de l’Etat devrait changer son système pour que la Guinée se développe.

Saikou Yaya barry‘’On doit respecter les cadres, leur formation, leurs compétences et mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, en confiant des responsabilités à ceux qui peuvent les assumer, pour que nous allions vers le développement dans le vrai sens du mot’’ a suggéré le président de la coordination Haali Pular.

Selon lui, aujourd’hui en Guinée, ‘’il y a un groupe qui s’enrichit au pouvoir et qui est heureux’’. Pendant ce temps, estime-t-il, ‘’la Guinée est en train de reculer et on vit dans la misère et dans la pauvreté’’.

‘’S’il faut qu’on revienne à des meilleurs sentiments, il faut qu’on respecte les principes, la loi’’, a dit Elhadj Saikou Yaya Barry qui pense que la situation actuelle du pays est la conséquence de la mauvaise gouvernance du régime en place. ‘’Ceux qui sont autour d’Alpha Condé sont des véritables vautours. Moi je ne peux pas les appeler autrement. Ils font tout pour que le pouvoir accepte ce qu’ils acceptent comme amalgame’’.

Pour sortir le pays de la léthargie, a-t-il conseillé, ‘’Alpha Condé doit arrêter d’accepter que des gens lui donnent de mauvais conseils parce qu’au vu de la situation actuelle, je suis vraiment déçu même si je n’ai aucun problème avec Alpha. Mais son système ne me plait pas’’.

Selon lui, les guinéens ont vécu, avec le régime actuel, ce qu’ils n’avaient jamais connu auparavant avec les autres dirigeants. ‘’Il y a des faits que nous n’avions jamais connus de par le passé, comme la division des guinéens. Le système Alpha Condé veut que ça soit une seule ethnie qui dirige la Guinée alors qu’on voulait d’une Guinée pour toutes les ethnies’’.

Malheureusement, note-t-il, ‘’il y a une ethnie qui est mise à l’exclusion, leurs responsables sont mis à l’écart. Les éléments de cette ethnie mal sont traités, calomniés et tués. Cela me déçoit parce que je ne m’attendais pas à ça avec le régime Condé. Je m’attendais plutôt à une vie commune, à un partage égal’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Tant que ce vieux ne dira pas la veriteé sur le motif qui lui a conduit a la SURETE de conakry (accident de voiture qui a tué le policier POMPO) il ne sera pas credible.
    Il a expliqué sur la meme radio lynx fm qu’il a été emprisonné pour lien de parenté avec DIAWADOU BARRY alors c’est longtemps apres DIAWADOU qu’il a percuté le policier qui est mort sur le coup.
    a son age je crois et surtout ses liens familiaux avec l’ethnie qui est celle des oncles de ses enfants il doit savoir garder son statut .

    • Vous faites exactement se que vous avez appris de vos vieux sans sagesse diffamation et cslomnies, celui qui ne respecte pas les siens ne peut en aucun cas le faire pour les sages d’autrui.
      Vous aurez du commencer par Alpha cone et sa bande qui ordonnerent les massacres programmer en haute guinee et les sages du manden qui le cautionerent et qui jusqu’a maintenant adoptent une position de non sagesse. Continuer a insulter le monde vous observe.

  2. Ce vieux est tellement présent dans les debats politico-ethniques qu’on ne sait plus s’il est un politicien ou un sage.A mon avis,il est moins sage que politique et il doit eviter de prendre tout le temps partie dans les querelles politiciennes,ce qui ne lui enleve pas le droit d’avoir une conviction politique. Aussi longtemps qu’on a ces vieux cons depourvus de toute sagesse,à la tête de nos coordinations ,notre pays ne sera jamais uni. Ils n’ont rien vrais sages qui doivent constitituer des autorités morales d’un pays et qui doivent rester le dernier recours et le dernier espoir pour la paix.C’est vraiment dommage de voir les sages devenir de moins en moins sages…Que Dieu protege la Guinée. Amen

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info