Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Mamadou Sylla promet des révélations inédites sur la rébellion en Guinée

Mamadou Sylla promet des révélations inédites sur la rébellion en Guinée

Il était hier l’un des proches collaborateurs du défunt président Lansana Conté. Aujourd’hui encore, l’homme d’affaires Mamadou Sylla fait parler de lui sur la scène politique avec son parti l’Union démocratique de Guinée (UDG), allié à la mouvance présidentielle.

mamadou_sylla_0A la tête de Futurelec Holding, Mamadou Sylla a fourni au début des années 2000 des moyens logistiques à l’Etat guinéen pour lutter contre des groupes rebelles venus du Liberia et de la Sierra Leone. ‘’Cette rébellion est une réalité. On avait été attaqué le long des frontières de Forécariah, jusqu’à Macenta, Gueckédou et autres’’, se souvient l’homme d’affaires, originaire de la préfecture de Boké.

Comme on le voit, le président de l’UDG confirme que la Guinée a bel et bien été attaquée dans les années 2000. Toutefois, il s’abstient de dire le nom du commanditaire de cette rébellion. ‘’Ce n’est pas le lieu ni le moment de révéler le nom de celui qui était derrière cette rébellion. Je préfère garder cela pour moi d’abord’’, déclare-t-il sur une radio locale.

Il ajoute que l’histoire révélera l’identité du ‘’chef rebelle’’ tôt ou tard. ‘’Les hommes vont passer mais la Guinée restera. Le moment viendra, je vais révéler tout ça. Parce qu’à un moment donné, j’étais l’homme d’Etat, j’ai géré la Guinée avec l’homme le plus fort de la sous-région à l’époque’’. A ce titre, souligne-t-il, ‘’j’ai beaucoup de secrets de la Guinée que je préfère garder pour l’instant’’.

Mamadou Sylla promet un jour de publier ses mémoires sur la Guinée. ‘’Je suis témoin de beaucoup de choses. Je vais écrire un livre parce que j’ai trop d’informations dans ma tête. Il ne faut pas que je meurs sans que je ne mette cela à la disposition du public. J’ai vu beaucoup de gens défiler devant Conté’’, assure-t-il.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. si tu as prefere pendant tout ce temps te taire, il faut continuer a le faire car on risque de ne pas te croireg.

  2. malheureusement mamadou sylla est un analphabète il doit être même poursuivit ils ont créer cette affaire de rébellion pour faire tué nos frère soldat capable comme SAMA PANIVAL BANGOURA
    et profité de l’économie guinéen au profil du même mamadou sylla dans le fameux financement d’armement
    continué vous allez vous conduire tous en prison

    • Mr Sory,nous voulons connaitre le nom du commanditaire de cette rébellion. Retenez, un jour ceux qui emprisonnent actuellement se retrouveront en prison puis qu’ils ont aussi fait du mal. Cette haine va vous rattraper ici devant tout le monde.

    • il est dimille foix meilleurs ka toi cest ca vous juger les gens sans le connaitre ce que nous le demandon cest de clarifie l’affaire de rebellion en guine si il sais quelque chose de dant comme il a dis d’ailleurs……..

  3. Honorable Sylla,il faut parler svp. Cette rébellion avait fait des morts et quelqu’un haut placé ce jour a été jugé,condamné à cinq ans de prison puis gracié par Conté après deux ans et demi.
    Honorable Sylla,il faut parler afin que la justice guidée de la Guinée inculpe de nouveau ce Chef rebelle qui jouit actuellement des biens publics.

  4. Wallahi ce alpha condé Même dàdis il l’a dit ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info