Accueil » Politique » Alliance avec les FPDD de Dadis : Ousmane Gaoual répond aux détracteurs de Dalein

Alliance avec les FPDD de Dadis : Ousmane Gaoual répond aux détracteurs de Dalein

La rencontre entre Cellou Dalein Diallo et Moussa Dadis Camara à Ouagadougou suscite des réactions de partout. Du côté de la mouvance, le député Amadou Damaro Camara estime que le chef de file de l’opposition en signant une alliance avec les Forces patriotiques pour la démocratie et le développement a perdu son âme. Ce cadre du parti au pouvoir promet d’ailleurs d’exprimer très prochainement toute sa déception à l’ancien Premier ministre du régime de Lansana Conté.

Ousmane GaoualPour le député de l’opposition Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Dalein Diallo a subi des violences les plus atroces pendant le 28 septembre à un moment où c’est le capitaine Dadis qui était au pouvoir. En voyant ces deux hommes-là, au-delà de ce qu’ils ont vécu individuellement, se mettre ensemble pour discuter, pour parler de l’avenir de la Guinée, ‘’c’est un geste extraordinaire qu’il faut saluer’’, estime-t-il.

Ce que l’UFDG veut pour la Guinée, assure-t-il, ‘’au-delà de la justice, qu’il y ait la réconciliation, le pardon, que les guinéens soient unis entre eux pour le bonheur de notre pays’’. Car, commente le député de Gaoual, ‘’nous n’allons pas continuer à entretenir des haines artificielles, quelque soit ce qui est arrivé entre nous. Regardez l’Allemagne et la France qui se sont combattues pendant cent ans, mais à un moment donné, des hommes d’Etat se sont donné la main pour que l’Union européenne soit unie. C’est ce que nous voulons’’.

Le principal parti de l’opposition s’allie-t-il à celui de Dadis pour des raisons politiques ? A cette question, Ousmane Gaoual répond, dans l’émission Espace Expression, que les enjeux de notre pays, les déchirures du tissu social, la haine entre les communautés doivent pousser les hommes d’Etat à s’élever au-delà de tout pour réconcilier les guinéens.

Mais qu’en est-il donc des ressentiments liés au massacre du 28 septembre ? ‘’Les 150 victimes du massacre du 28 septembre attendent de l’Etat guinéen la justice. Pas de l’UFDG, ni des FPDD’’, soutient l’opposant qui demande d’ailleurs ce que représente le ressentiment de Cellou Dalein Diallo par rapport à l’enjeu de la Guinée ? ‘’C’est rien du tout’’, coupe-t-il court.

En allant voir Dadis à Ouaga, poursuit-il, les deux hommes (Dalein et Dadis) ont montré un geste que les guinéens attendaient du président de la République depuis quatre ans : ‘’Quelqu’un qui est capable de s’élever au-delà de toutes les crises qui ont pu secouer notre pays pour se mettre ensemble pour que les guinéens se retrouvent dans l’unité’’.

Le député de la mouvance Damaro Camara pense qu’en faisant front commun avec Dadis, Dalein a perdu son âme. Ousmane Gaoual Diallo rétorque que : ‘’Personne ne rechigne lorsque le RPG s’allie au PDG avec ses 50.000 morts. D’ailleurs, le régime que Damaro lui-même sert, travaille avec des gens inculpés dans les événements du 28 septembre mais cela ne le fait rien’’.

L’UFDG, développe le député de l’opposition, veut l’électorat de tous les guinéens : ‘’Qu’ils soient forestiers, malinkés, soussous, peulhs, etc. Je ne d’espérer pas de voir demain Cellou Dalein prendre son bâton de pèlerin pour aller prêcher le pardon et la réconciliation à Siguiri, Kankan ou Kouroussa. Partout où cela est nécessaire. C’est ce que nous attendons de nos hommes d’Etat’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Que valent les états d’âme de Mr Damaro? Surtout Mr damaro? Le RPG a dans sa cour tous les zélés du PUP de Lansana Conté qui ont massacré des militants du RPG, Alpha Condé a dans son gouvernement des gens inculpés pour les massacres du 28 septembre 2009 alors que Dadis ne ‘est pas encore. Alpha Condé a même décoré Pivi qui est inculpé (en cachette) et surtout cité dans les tueries des policiers CMIS de la Camayenne sous Lansana Conté. Le RPG est juste jaloux et désarçonné. CDD a appris de Alpha Condé.

  2. C’est aujourd’hui cellou parle de pardon e de réconciliation mais vraiment dégoûtant à part de cette opposition qui pense à leurs propre intérêt qui oublie les massacres qui est passé au même nom du stade, c’est cette opposition qui parle le retour de cette accusé avant de rendre justice une honte pour les gens qui se dise opposants

  3. En attendant, ils ont finis de charger Dadis a la CPI, ils ne peuvent retirer les mensonges d’atrocités contre. La CPI n’effacera ça. Vraiment, la politique, quand tu nous saoul. Jeunes de Guinee, ouvrez les les yeux, nos ambitions, ce n’est pas de mourir pour des politiciens qui cherchent comme nous a construirent leurs vie. En politique nous sommes devenus des cartouches pour les politiciens alors que nous pouvons etre des acteurs nous aussi. l’ethnocentisme se trouve seulement en politique si non, nous mangeons tous les jours dans le meme plat, nos amitiés ne sont pas ethniques, nos mariages ne sont pas ethniques. En politique l’ennemi d’hier peut devenir l’ami d’aujourd’hui en attendant nous les jeunes, nous nous sommes donnés a fond et d’autre sont morts parmi nous. 157 personnes sont morts le 28 septembre, 2009, paix a leurs ames, le boureau est devenu le grand ami de la victime. Politique, politique, attention.

  4. Alliance Dadis-CDD: Il y a deux aspects à analyser dans cette alliance. L’aspect judiciaire que nous laissons de côté en rappelant que CDD est lui-même une victime et l’aspect politique. On dit en peul que l’on ne peut courir et se gratter le pied en même temps. Donc s’il y a danger, on coure d’abord et on se grattera après. Pour CDD, quelle est la priorité aujourd’hui? L’aspect politique ou judiciaire (qu’il ne contrôle pas et qui ne dépend pas de lui)? Le danger imminent est pour lui et nous, Alpha Condé!. Mais l’atout politique pour CDD est d’ordre psychologique dans la mesure où il casse la théorie et stratégie d’isolation « communautaire » du RPG (le 3 contre 1) renforcé par le chantage de l’UFR. C’est là qu’il faut voir « ce que Dadis peut offrir électoralement ». En plus, ce coup politique de CDD déstabilise psychologiquement Alpha Condé, car c’est la dernière des choses qu’il pensait possible. Il ne faut pas oublier qu’en politique , la psychologie et la perception jouent un grand rôle sur les électeurs. Dadis avec CDD va encourager les autres qui hésitaient, vu la propagande et menaces du RPG. Quant-à l’aspect judiciaire, Dadis a été écouté comme témoin et les juges ne l’ont pas encore inculpé alors que ceux (Pivi et Tiegboro) qui le sont travaillent librement avec Alpha Condé. Avec le recul et beaucoup moins d’émotions, repensons à ce qui s’est passé et qui a profité des massacres? PEUT-ETRE que Dadis (pour une fois,malgré son hystérie) s’est fait piéger. N’oublions pas que Dadis s’était attaqué à B.Kouchner, l’ambassadeur d’Allemagne et surtout à Alpha Condé que nous savons tous très rancunier et avec de bonnes connexions dans les milieux de rebellions de la sous région. Réfléchissons ! Pensez à son auto-attaque du 11 juillet 2011 pour éliminer Bah Oury et certains militaires. Et la Guinée est le pays spécialisé dans les coups montés depuis Sékou Touré. Donc, Dadis est-il coupable même s’il est responsable? CDD a eu raison d’enlever cet atout des mains de la manipulation de Alpha Condé. Les apparences peuvent tromper et surtout la manipulation en politique est possible. Attendons les faits et preuves pour désigner les vrais coupables tant les commanditaires de ces atrocités sont incertains encore.

  5. je pense bien que l’opposition et la mouvance soutient chacun d’eux son avantage et le massacre du 28 septembre est dabord paradoxe et lors de la meeting dans ce stade on le reconnait tous les opposants etaient presant ce jour la sof alpha conde quel est la raison de sa fuite vers les usa et si cellou apres avoir batu dans le stade et qu’il rejoint toujour dadis j’estime qu’il a ses raisons de le fair bref vous fatiguez la population guineenne et alpha a enjendré l’ethno centrisme on l’a bien ecouté lors qu’il s’est rendu a kankan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info