Accueil » Société » La Guinée en passe de confirmer son statut d’Etat narco

La Guinée en passe de confirmer son statut d’Etat narco

Le gouvernement américain avait écrit que les réseaux de trafic de drogue ont atteint les hautes sphères de décision de l’Etat en Guinée. Apparemment cela a été confirmé par deux fois. La première, lorsque 22 kilos de cocaïne ont été saisis à l’aéroport Gbessia, les agents qui avaient mené l’opération s’étaient tous retrouvés limogés sans autre forme de procès.

cocaine_jpg

Image d’illustration

Et que tout dernièrement, il a été encore saisi 150 kilos de cocaïne (excusez du peu!) en provenance du Brésil et en transit pour l’Espagne ont été saisis au port de Conakry. Le colis, qui semblait être en livraison surveillée, était destiné à un opérateur fantôme jusque-là non encore identifié. Toujours est-il que le Secrétaire général à la présidence chargé de la Lutte anti-drogue, du grand banditisme et du crime organisé, le colonel Moussa Tiègboro Camara a refusé catégoriquement de restituer la drogue en dépit des injonctions qu’il a reçues du sommet.

Et maintenant? 

Les services spécialisés guinéens ont été informés avant l’arrivée de la cargaison par les grandes oreilles brésiliennes et… espagnoles. Pour une fois l’accord de lutte contre la criminalité transfrontalière existant entre la Guinée et l’Espagne a bien fonctionné. Ne posons même pas la question de savoir comment ces colis arrivent dans nos aéroports et nos ports et qui couvre le transit de ces quantités faramineuses de cocaïne en provenance d’Amérique latine et à destination de l’Europe.

En plus, pourquoi ces murmures percent-ils les murs de la présidence sur le refus de Tiègboro de restituer la drogue saisie? Est-ce parce que les Yankees sont à l’écoute? Ou bien parce que les amis européens ne ferment plus les yeux sur ce genre de trafic qui détruit leur jeunesse, fût-il couvert par le haut-d’en-haut d’un Etat africain? Voilà une affaire qui ne doit pas bien déplaire au sulfureux capitaine Dadis Camara qui avait fait son cheval de bataille la lutte sans merci contre les narcotrafiquants en Guinée.

Tremblez, narcos de tout acabit, l’intraitable Dadis revient au galop et vise directement le fauteuil présidentiel !

 le Pop

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info