Accueil » Politique » Cellou Dalein Diallo a un ‘’parti fortement ethnique’’

Cellou Dalein Diallo a un ‘’parti fortement ethnique’’

 Étrange alliance politique entre Dadis Camara et Cellou Dalein Diallo. Tel est le thème qu’ont abordé, samedi 27 juin, nos confrères de l’émission Afrique Presse diffusée sur RFI et TV5 Afrique. Les invités de Hassan Diop ont analysé l’alliance en perspectives entre l’UFDG et les FPDD en prélude à la présidentielle d’octobre 2015.

DaleinEn décidant de s’allier avec Dadis Camara, Dalein a-t-il mis entre parenthèses les 150 victimes massacrées en septembre 2009 sous la junte dirigée par l’actuel leader des FPDD? Pour se donner les moyens de remporter la présidentielle d’octobre prochain, Dalein affirme qu’il revient à la justice de trancher sur cette affaire.

Pour Pierre Benoît, « les réseaux sociaux se sont enflammés à Conakry et dans toute la région, pas seulement en Guinée. Parce qu’on ne comprend pas, non seulement ça été une surprise totale, tout le monde sait que Dadis Camara n’était plus grand-chose à Ouagadougou. On n’a peut-être pas perdu sa trace mais tout le monde se souvient de ce massacre terrible du stade ».

Il ajoute ensuite : « Je comprends que l’émotion soit intense en Guinée parce que c’est une alliance avec le diable et il y a une espèce d’omerta invraisemblable, soit de la froideur dans les calculs politiques de Cellou Dalein Diallo parce qu’effectivement, sa formation politique est très faible en Guinée Forestière, ou dans une perspective d’un deuxième tour, parce que c’est ça qu’il faut obtenir. Ce qui n’est pas sûr, Alpha Condé a peut-être un bilan à discuter, mais un bilan certain. Il n’y aura peut-être pas de deuxième tour. Mais s’il y a un deuxième tour et un report de voix, il (Dalein) aura effectivement besoin de ces voix-là ».

Dalein a vendu son âme ou c’est l’exercice normal de la politique qui le pousse à pactiser avec Dadis Camara ? A cette question, Marie-Roger Biloa, du magazine Africa International pense: « C’est assez choquant. Les guinéens ont certaines dates en tête. La date de l’indépendance, le Non à De Gaule, et le 28 septembre est un traumatisme national. Le rôle de Dadis n’est pas neutre. Ce personnage qui était d’abord fantasme qui n’était pas un chef d’Etat très respectable a terminé en apothéose, c’est-à-dire dans le crime et dans le sang. C’est pas vieux 2009 ».

Elle estime par ailleurs que : « Cellou Dalein Diallo, il faut le dire, a un parti ethnique, fortement ethnique, et ça il faut le déplorer. Il fait des calculs qui sont non pas pour le bénéfice des guinéens, mais pour se dire je peux arriver au pouvoir. Si c’est le seul calcul qu’il fait, c’est lamentable. Je crois que ça ne va pas marcher parce que les guinéens sont choqués. Même en Guinée Forestière, on dit qu’il (Dadis) est populaire. Populaire pourquoi ? Il a fait quoi ? C’est toujours cultiver cet ethnisme, parce qu’il est originaire de là ? »

Il faut relativiser la popularité de Moussa Dadis Camara, conseille Hassan Diop qui rappelle que la population de la Guinée Forestière ne représente qu’un peu plus de 10% de la population guinéenne. Sur ces 10%, il y a de manière ethnique 5% qui seraient partisans de Dadis Camara. Partant de ces ratios, cette alliance peut-elle favoriser l’arrivée au pouvoir de Cellou Dalein Diallo sans scrupules?

Valentin Hodonou, des ‘’Enjeux africains’’ affirme sans qu’ « On peut dire qu’il (Dalein) est atteint du syndrome de Stockholm, la victime qui se rallie au bourreau. D’abord, c’est un coup politique, parce que ça prit du coup le pouvoir en place. Personne ne s’y attendait. Cela dit, ce qu’il risque (peut-être) de gagner en Guinée Forestière, mais je pense qu’il perdrait parce que je pense qu’il y a beaucoup de peulhs qui sont effectivement très choqués. Il y a des familles entières qui ont perdu des gens dans cette histoire. Lui-même, il avait été molesté ».

Selon lui, ‘’le dossier du 28 septembre est en cours d’instruction, donc on ne devait même pas dire si Dadis Camara est coupable ou pas. Moralement, Dadis Camara est coupable puisque c’est sa garde rapprochée qui a perpétré ces crimes. Donc quelque soit la situation de Dadis, moralement il est coupable. Il était chef de l’Etat et chef de l’armée. C’est incompréhensible »

Cellou Dalein Diallo se compromet, rebondit Pierre Benoît qui pense qu’il y a manifestement en Guinée « une classe politique très faible et pauvre. C’est sûr qu’il y a eu la dictature, tout ça ne fait pas respirer un pays ».

D’ailleurs, rappelle Hassan Diop, les partisans du président Condé ont souvent rappelé que Alpha Condé n’a jamais accepté de transiger avec le pouvoir de Lansana Conté. En revanche, note-t-il, c’est peut-être pas surprenant ce qui se passe aujourd’hui, parce que Cellou Dalein Diallo a été le Premier ministre d’un pouvoir militaire.

Marie Roger indique que Dalein a une sensibilité moins exacerbée en ce qui concerne les compromissions avec les pouvoirs en place. Il faut reconnaître que le chef de file de l’opposition n’a pas le même côté radical qu’Alpha Condé. « Ça montre que c’est quelqu’un qui est acculé, qui n’arrive pas à élargir sa base politique de manière politiquement normale », a-t-elle conclu.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. c’est quoi cet article de merde?

    • Et pourtant ils n’ont dit que de la pure verité!!! Mais malhereusement vous etes aveuglés par le comunautarisme!! Dommage pour nous les guineens! Quand les autres nous jugent objectivement,au lieu de chercher à corriger nos erreurs et insuffisances, certains de mes compatriotes s’acharnent sur eux et les insultent!! Chers freres,ces agissements ne nous honorent pas! Cessez de vous comportez ainsi,cela ne ferra que renforcer notre mediocrité intellectuelle au yeux du monde entier qui nous lit! Tel est mon message à ceux qui insultent ces journalistes qui n’ont que leur metier.

  2. Alpha conde aussi est un boureau mais s’allieront a lui et on trouvera ça normale!!!
    Malheureux journaleux!!!

  3. combien avez vous touché pour vous décharger sur le président de L UFDG ?
    vous qui parler de la guinée que savez du paysage politique a part lire les notes que rachid ndiaye vous fait parvenir
    c est décevant d écoute des gens qui semble raisonable accepter d être manipuler pour quelque billets de banques
    c est vraiment dommage
    si alpha et dadis avez signé un accord allier vous vomir sur lui comme vous le fait sur dalein ??
    je ne pouvez jamais imaginé marie roger ou assane diop parler de cette façon
    mais bon les victimes de alpha ne compte pas vous fermé les yeux sur eux
    kotely

    • Tu vas loin, moderé tes propos. Retirer le mot  » vomir » c´est trop fort, je sais que tu es faché, mais il vaut mieux retenir ton souffle. WASSALAM

  4. A mon avis ces opposants sont 10 fois plus dangereux que le président Alpha Condé. Tout ce qu’ils reprochent au président, ils le font à leur tour.

  5. Le communautarisme a aveuglé ces gens, laissez les. Mais Dalein va mordre les doigts après avoir se ralier à Dadis. Comme a dit Hassan Diop  » Burreau+Coupable », ils vont se croquer. Cela a surpris bcp de personnes, personnellement ça ne m´a pas surpris. Quelqu´un qui a été un dizaine d´année Ministre et Premier Ministre d´un Général d´Armée, n´a rien a perdre à se ralier à un capitaine qui a massacré « son peuple », disent-ils et où lui même (Dalein) avait été très bien molesté par les forces de l´ordre. Dalein a-t-il pensé avant de faire cette alliance? Je sais une chose, sa base n´acceptera Dadis pour rien au monde. C´est le scénario Sidia Touré qui va se repeté avec Dalein. Il ira seul, mais pas avec sa base, puisqu´il y´a des critiques qui ont déjà commencé.  » Malhuer à qui veut être chef d´Etat, coûte que coûte Dalein a dépassé les limites.

    • vous etes degoutant, avec toutes facultes qu est ceque tu pense du discour ton boiteux president a kassa sur les massacres et les crimes en Guinee? Vous etes degoutant selon toi qui empeche la justice guineenne d’identifier les coupables et pietine les decisions de justice?
      Vous RPGistes sont plus pire que satan, vous etes champion en manipulation dans ce pays. De quoi vous vous melez des alliances d autre partis politiques a la place du parti etat ercenciel que vous vouliez mettre en place mais que les Guineens ont refuser d adherer?
      Pourquoi vous pleurer les morts du 28 septembre alors qu’a la veille du massacre vous avez deconseiller tous vos millitants de ne pas se rendre au stade et votre leader satanique lui avait fuit la Guinee sentant le macabre?
      Pourquoi vous vous procuper subitement du sors des millitants de l UFDG alors que votre pouvour raciste continue de les mepriser et les massacrer, Le professeur allant jusqu’a leur nier leur droit de citoyennete lui qui est naturaliser en 1991?

  6. Les vrais assassins en guinée c’est vous les malinkés.Dites quel est la cadre malinkés que les peulh ont assassiné dans l’histoire? Nous on sait pardonné ,sinon la guinée connaissant la barabarie que vous avez fait sur toutes les ethnies. La guinée ne devait pas rester en paix tant que vous les malinkés on ne vous a pas exterminé. Ne nogociez pas bien avec les guinéens un jour viendra on vous jettera tous à la CPI avant dadis ;d’ailleurs il n’a rien fait de mal.La communauté international a le répertoire des crimes tôt ou tard ces questions seront reglé.Si vous voulez accepter de regler nos problèmes en guinéen.

  7. c’est vraiment regrétable de voir la Guinée dirigée par un ancien rebelle car c’est son nom pask toutes les agressions rebelles que la Guinée à connu il fesai partir donc il na de leçon à donner a personne concercant le massacre du 28 septembre pourquoi ne pas laisser Dadis revenir dans son pays pour s’expliquer mais o lieu de le faire venir il le maintien en exil forcé pask alpha condé sait que si Dadis revient ici face ala justice beaucoups de têtes de ce régime vont tomber y compris Alpha Condé. ki a interet a ce que Dadis reste en exil??? repondez a cette question chers RPGISTE il n’y a pas de parti politique plus ethnique que le RPG la preuve l’administration guinéenne nè composé que de leur sympatisan si tu n’est pas du RPG tu na pas droit a certain poste. la fin de ce régime sonnera bientôt si Dieu le veut et tout ceux ki ont pillé tuer des citoyens guinéen seront juger et condamner a la hauteur de leur forfaiture. wassalam

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info