Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Dalein-Dadis, tous les mêmes

Dalein-Dadis, tous les mêmes

L‘alliance entre Cellou Dalein et Dadis Camara montre à quel point la politique n’est qu’un jeu. On joue avec tout le monde, on est tous les mêmes. Pourra-t-on dire que la Guinée a de longues périodes de turbulences politiques devant elle?

Dadis et Dalein

Dadis et Dalein

L’agneau d’hier est devenu maintenant “ami” avec le loup d’hier, son ancien prédateur. En effet, six ans plutôt, Cellou Dalein Diallo a frôlé la mort dans les massacres orchestrés par les hommes de Moussa Dadis Camara, chef de la junte qui dirigeait la Guinée à l’époque. C’était le 28 septembre 2009,  au stade de même nom, que les répressions ont fait 157 morts, des centaines de blessés, et des dizaines de femmes violées. La plupart des victimes étaient des manifestants de l’agneau.

Le pouvoir à tout prix

“Je vais à la conquête du pouvoir. De tous bords, j’irai chercher les alliances”, a affirmé Cellou Dalein Diallo, le leader de l’UFDG (l’Union des Forces Démocratiques de la Guinée) l’opposant le plus emblématique du moment, pour justifier son alliance avec Dadis Camara, le président du FPDD (Forces Patriotiques pour la démocratie et le Développement). Et, c’est à lui de dire que “Cellou Dalien Diallo est un homme sincère, nous sommes des frères”.

Face à cette situation, on comprend à quel point, les politiciens guinéens s’amusent avec la destinée de leur peuple. La population guinéenne n’est pas encore au bout du tunnel. Les  victimes du 28 septembre 2009 ont-ils souffert inutilement? La réponse serait affirmative tant qu’on est prêt à payer tout les prix pour accéder au pouvoir.

 Politique régionalisée

Depuis Sékou Touré, le premier président de la Guinée, la politique guinéenne est construite sur des bases régionales voire ethniques. Nul n’ignore les connotations extrémistes que revêt ce dernier termeA chaque région, son leader naturel. Cellou Dalein Diallo en contractant une alliance avec l’ex-chef de junte, convoite les voix de la Guinée Forestière, zone d’influence de celui-ci. En tout état de cause, l’élection présidentielle prévue pour le mois d’octobre prochain promet encore des surprises.

Michel Godonou

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. L’Alliance cellou dadis, c une alliance ki permetra o guinéens d se reconcilié. piské ca ns montre non seulman quoi ke lon fasse, ns sommes et resterons tjr d freres et d saeurs, mais aussi ca va poucé le pouvoir d koro d vite faire la lumiere sur 28sept

  2. Cellou Dalein ne fait qu’utiliser sa communauté pour assouvir sa soif mortelle de pouvoir personnel.Il a un mépris total pour les victimes de ses bêtises politiques.Voici les actes de cellou qui illustrent ce mépris:

    1-Au lendemain des évènements du 28 septembre,il a empoché 2milliards 500 millions de francs guinéens sans jamais en parler à ses pauvres victimes et leurs familles qui végétaient dans la galère.Il a fallu la dénonciation de la presse pour qu’il fasse semblant de créer une Association mort-née de prise en charge de victime des manifestations.Cela visait plutôt à encourager les pauvres jeunes désabusés prêts à mourir,à descendre dans la rue;
    2- Lors du dialogue en cours,pendant que ses militants croupissent en prison,au lieu de faire de leur libération une question préjudicielle de la participation de l’opposition au dialogue,c’est l’annulation du chronogramme et pour la suite des débats et jusqu’à la suspension,aucune exigence concernant la libération de ces pauvres jeunes qu’il a endoctrinés par les propos haineux;
    3-Il va nuitamment et en catimini rencontrer dadis pour une éventuelle alliance sans jamais tenir compte de l’avis de sa base dont vient la vérité des victimes du massacre du 28 septembre.Il retourne bêtement battre campagne pour un simple projet d’alliance.Seul cellou est capable de commettre une telle bêtise connaissant le caractère sensible et complexe du dossier du 28 septembre.

    Je me demande si réellement,les responsables de l’ufdg sont capables de réfléchir aux conséquences des décisions qu’ils prennent.A la place de tout autre parti responsable et mûr,ce projet d’alliance aurait été gardé en secret entre les deux formations politiques jusqu’à la signature définitive.A ce rythme,cette alliance risque de ne jamais avoir le jour et le pouvoir reprendra la main dans cette affaire.Déjà,dadis vient de déclarer sur une chaîne burkinabè BF1 que: » cette alliance n’est pas réelle, j’attends les propositions des autres … ».
    Cellou fait vraiment pitié pour son ignorance totale de la politique.Tan-pis pour ses pauvres militants!!!

  3. Même s’il aura alliance entre Cellou et Dadis, cela ne veut pas dire qu’ils vont gagner et même si c’est le cas, qu’est-ce qui prouve à Dadis qu’il ne sera pas lâcher dès que Cellou sera élu, après tout c’est la politique. Nous avons vu avec la Serbie, Slobodan milosevic ex président et héros national de son pays qui fût arrêté et transféré à la Haye par son successeur. La politique ne garantit rien. La meilleure solution pour Dadis c’est de rentrer en politique par la grande porte après une procédure judiciaire, cela ne sert à rien d’essayer de passer en force, cette méthode quelque soit la manière blessera certains et aggravera son sort. Ceux qui disent que Dadis est un citoyen comme un autre ont raison, par contre ceux qui disent que c’est un candidat comme les autres se trompent, et oublient que ce qui s’est passé autant de Dadis le compromet sérieusement. Donc il serait judicieux pour lui de passer par une procédure judiciaire pour se blanchir ou en cas de condamnation, de revernir après avoir purgé sa peine. Il peut encore faire carrière mais il doit savoir s’y prendre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info