Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » L’ancien ministre Salifou Sylla attaque Damaro Camara: ‘’il ne connait rien du tout’’

L’ancien ministre Salifou Sylla attaque Damaro Camara: ‘’il ne connait rien du tout’’

En juillet 2013, il avait participé au dialogue au titre de facilitateur national. Cette année, l’ancien ministre de la Justice dit s’être abstenu de prend part aux négociations entre la mouvance et l’opposition, estimant que ce dialogue n’avait pas sa raison d’être.

Amadou Damaro Camara

Amadou Damaro Camara

Dans un entretien accordé à VisionGuinee, le Professeur Salifou Sylla a reconnu que la réforme de la commission électorale nationale indépendante réclamée par l’opposition ne peut se faire qu’à l’Assemblée nationale. ‘’Je savais que ce dialogue n’avait pas d’avenir raison pour laquelle je me suis détaché de ce cadre de dialogue. C’est un jeu de dupes, quand vous acceptez d’aller au dialogue et vous acceptez que celui qui préside ce dialogue soit un membre du camp d’en-face, c’est-à-dire le gouvernement, mais on vous dictera ce qu’ils veulent’’, a-t-il indiqué.

Il déplore qu’il n’y ait pas de médiateurs indépendants autour de la table : ‘’la communauté internationale est là comme simple observateur. Ceux qui sont médiateurs ont été nommés par décret. Le ministre de la justice, qui est le président de ce cadre de dialogue est nommé par décret de la présidence de la République. Vous allez discuter avec un gouvernement étant donné que c’est ce même gouvernement qui est médiateur dialogue’’.

Parfois, fait-il valoir, ‘’je regarde l’opposition guinéenne et je vois une certaine naïveté de sa part. A la place des opposants, je n’aurais pas accepté ce dialogue parce qu’il ne faut pas simplement aller s’assoir bavarder alors qu’au fond il n’y a rien d’intéressant’’.

Vendredi dernier, mouvance et opposition se sont quittées à queue de poisson. L’opposition accuse le  député Amadou Damaro Camara de la mouvance d’être la cause du blocage. L’ancien ministre de la Justice partage ce point de vue : ‘’Vous savez, Damaro qui s’est transformé  à ce dialogue en porte-parole de la mouvance est un homme insolent, arrogant. Mais à vrai dire, il ne connait rien du tout’’ assène le Pr. Sylla.

Il estime que ‘’Saliou Bella Diallo, porte-parole de la mouvance qui ne sait même pas ce qu’il dit, a été écarté au profit de Damaro qui est là pour tenir des propos haineux. Avec cela, il est très difficile d’aboutir à un dialogue franc et sincère’’.

‘’Donc tout est mal organisé, c’est pourquoi, je sentais que ce dialogue était un échec à l’avance. Je ne suis pas du tout surpris’’, assure-t-il. Selon l’ancien ministre de la Justice, tout ce qui intéresse la mouvance présidentielle, c’est l’organisation de l’élection présidentielle. ‘’Dès lors que l’opposition a accepté la date du 11 octobre, tout est fini. Alpha Condé et son camp sont préoccupés par la présidentielle. Il veut être reconduit à son poste pour 5 ans encore. Tout le reste, c’est du blabla’’, conclut le doyen Saliou Sylla.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. C’est une belle analyse de la situation malheureusement. Ce Dialogue ne donnera rien.
    Le pouvoir cherche à gagner du temps pour que tout soit impossible avant le 11 Octobre.

  2. On a coupé à ce Mr sylla son management, c’est pourquoi il analyse de cette sorte, on est plus au temps de conté ou c’etait facile de trouver à voler,,, maintenant c’est dur hooo,,,

  3. Le grand juriste qu’est Me Sylla reconnait que la reforme de la CENI ne peut se faire qu’a l’Assemblée Nationale et ce que demande Mr Damaro. Me Sylla est une référence en la matière et il reconnait le bien fondé de la position de Damaro, alors je ne comprend pas pourquoi il le traite de quelqu’un qui ne connait rien. Demander le respect de la loi n’est pas une insulte ni une arrogance à mon avis. Mr Damaro est un cadre de valeur civilisé et courtois, capable de tenir des débats de hauts niveaux. Je pense que l’opposition le trouve plutôt coriace et c’est pourquoi elle organise cette campagne de diffamation. Me Sylla c’est mieux de ne rien dire que de défendre des positions qui peuvent porter atteintes a votre crédibilité s’il vous en reste encore.

  4. Un pur égoïte ce mr sylla!!! Eux,ils ont dirigé ce pays sans compromis et dialogue.Aujord’hui ils sont incapables d’accepter les autres qui,au moins,appellen tous les guinéens autour de la table nationale de discussion et d’echange! Honte à des personnes comme vous!

  5. dommage monsieur pr sylla vous aviez fait tous vos temps le gouvernent sans résultat laissent ,le capable jouer son rôle

  6. Votre temps est expiré vaut mieux de te taire pour ne pas me faire honnir.

  7. je suis déçu que un intello se permet d insulte de la sorte ou est la modestie ou la morale .je pense que les guinéens ne sont pas dupe pour comprend votre analyse mal saint .

  8. En matiere de politique il n’y a pas d’ami. Mr Sylla est un ancien dirigeant du regime de Conté qui n’a pas eu de chance d’avoir une seconde chance dans la 3em republique. En tant que juriste, il n’a jamais parlé de dialogue en Guinée quand il était ministre de la justice.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info