Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Politique » Sidya Touré sur l’alliance Dalein-Dadis : ‘’Je ne vois pas du tout où cette stratégie peut mener’’

Sidya Touré sur l’alliance Dalein-Dadis : ‘’Je ne vois pas du tout où cette stratégie peut mener’’

Les présidents Cellou Dalein Diallo et Moussa Dadis Camara, respectivement de l’UFDG et des FPDD, ont décidé à Ouaga d’engager leurs partis à nouer une alliance dans le cadre la présidentielle d’octobre. L’annonce de ce mariage politique a suscité des vagues de réactions tant en Guinée qu’à l’extérieur du pays.

Sidya UFR GuineeInterrogé par Jeune Afrique, Sidya Touré, leader de l’UFR, s’est refusé à tout commentaire avant de concéder, lapidaire : ‘’Je ne vois pas du tout où cette stratégie peut mener’’.

L’un de ses proches d’ajouter : ‘’Dadis n’est jamais passé par une élection et n’est plus sur le terrain depuis cinq ans ! Personne ne sait aujourd’hui quel est son poids électoral en Guinée forestière et si les électeurs de cette région respecteront ses consignes de vote en cas de second tour’’.

‘’Et encore moins s’il sera dans la course, la justice pouvant à tout moment le rattraper au sujet des événements de 2009’’, poursuit le collaborateur de l’ancien Premier ministre.

Pourtant, Sidya Touré confiait quelques semaines plutôt à Jeune Afrique que ‘’Dadis a un réel poids politique dans sa région natale, la Guinée forestière’’. Il indiquait dans le magazine panafricaine qu’il faudra voir de quelle manière l’ancien patron du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), candidat à la présidentielle peut ‘’contribuer à l’apaisement’’ et l’inclure ainsi dans le ‘’processus de consensus national afin de battre Alpha Condé’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info




8 comments

  1. SYDIA TOURÉ naura jamai la tete trankil et ne saura jamai kw dire. piské l8 mem il sait, 1000fs election en guinee, il narivera jamais 2eme. donc reelman il p pa resté courbé. mai je l8 de resté trankil et d’etre patient car dalein loubliera jamai mem sil reste bras croisé

  2. Mr Sidya n’est vraiment pas politique, c’est certain maintenant. En politique, on ne dit pas tout à tout moment surtout si cela peut créer des polémiques avec ses alliés. L’UFR va s’aliéner l’UFDG et sera obliger pour survivre de se rapprocher du RPG. Wait and see ! Parce que la real politik fait que l’UFR ne peut s’imposer ou gagner sans l’une des formations UFDG ou RPG. C’est la triste réalité politique aujourd’hui en Guinée. Mr sidya devrait parler moins et agir en discrétion pour obtenir le meilleur deal possible dans l’opposition. Autrement si le RPG le sent perdu, ils vont lui faire des offres et le laisser tomber comme Mr Kouyaté dès que possible. Car Alpha ne gardera jamais un homme politique compétent autour de lui qui va lui créer des complexes et lui faire ombrage.

  3. Les guinéens vous êtes des ethnocentristes, vous ne défendez que vos parents. C’est regrettable pour des jeunes que vous êtes. Sidya Touré n’a dis que de la vérité. Dadis pense q’en créant un parti, il ne sera plus poursuivi, c’est un mauvais calcul. La communauté internationale a eu pitié de lui mais il n’a pas compris. Tant pi pour lui, s’il met son pied en Guinée en ce moment. Quant à Dalein, il doit chercher a convaincre la Guinée forestière par son programme s’il en a, au lieu par l’alliance avec Dadis qui a des comptes à rendre à la justice.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info