Accueil » Politique » Blocage politique : ‘’les apprentis sorciers, il faut les chercher du côté de la mouvance’’

Blocage politique : ‘’les apprentis sorciers, il faut les chercher du côté de la mouvance’’

Vendredi dernier, le ministre de la Justice, Cheick Sako a fait un fait un aveu à la presse suite au blocage né lors du dialogue : ‘’On a essayé de rapprocher les points de vue, puisqu’on assure la neutralité dans ce dialogue, on n’y est pas arrivé…On est condamné à dialoguer dans ce pays. Il faut que cela soit clair pour tout le monde. Tant pis pour les apprentis sorciers’’.

BaadikoVous avez dit ‘’apprentis sortis’’ ? Mais qui sont-ils et de quel bord politique ? Mamadou Bah Baadiko croit savoir la réponse. De passage dans Face à l’Info, le président de l’Union des forces démocratiques (UFD) a brièvement commenté les propos du ministre en ces termes : ‘’Nous (les opposants) ne nous sentons absolument pas viser. Nous avons pris ce dialogue très au sérieux et nous avons préparé tout ce qui était possible pour dialoguer’’.

Selon Baadiko, ‘’les apprentis sorciers, il faut les chercher du côté de la mouvance. Ce sont ceux qui  veulent à tout prix torpiller le dialogue. Depuis 2014,  c’est nous qui l’avons réclamé. Mais, c’est maintenant avec les échéances qu’ils se précipitent pour aller au dialogue’’.

Aux dires de l’opposant, le blocage politique vient de la mouvance présidentielle. Il assure que tout le système électoral est prêt pour ‘’délivrer des résultats frauduleux en faveur de la mouvance présidentielle’’

‘’Nous l’avons démontré en présentant une compilation détaillée de tous les chiffres des élections depuis 2005. Ces chiffres montrent parfaitement le dispositif de fraude du Rpg Arc-en-ciel qui repose sur plusieurs techniques’’, souligne Baadiko Bah, qui rappelle que l’opposition pointe du doigt le tripatouillage du fichier électoral.

‘’Le fichier est corrompu par l’inscription massive d’enfants sortis des écoles, nous l’avons prouvé en montrant des images que tout le monde connait aujourd’hui. On a bourré le fichier dans les zones que le Rpg contrôle. Ensuite, on crée énormément de bureaux de vote dans ces zones-là. Ce qui permet de couvrir des bureaux fictifs’’, détaille l’opposant.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. PAS UN AUTRE APPRENTI SORCIER SI SES PAS BADIIKO

    • Pan Pan pan Le 1er aprenti sorcier c est le Alpha Ebola Alele djo Akafo amake, il l a demontrer sciament et l a dit de sa propre bouche, alors faite profile bas et ferme la! Aidez le au moins de faire des discours de son calibre surtout qu il s est tailler le titre de Professeur en droit pan pan pan les sorbonards

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info