Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Alliance UFDG-FPDD : ‘’J’ai beaucoup de considération pour Dalein mais…’’

Alliance UFDG-FPDD : ‘’J’ai beaucoup de considération pour Dalein mais…’’

Interrogé par nos soins sur l’alliance annoncée entre l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et les FPDD de Dadis Camara, l’ancien ministre de la Justice affirme ne pas comprendre la démarche du chef de file de l’opposition, candidat malheureux à la présidentielle de 2010.

Dadis et Dalein

Dadis et Dalein

‘’Honnêtement, j’ai beaucoup de considération pour Dalein, je sais que c’est un homme avec une bonne éducation, mais sa démarche-là je ne la comprends pas’’, a confié à VisionGuinee le Professeur Salifou Sylla.

Peut-être, souligne-t-il, ‘’ils (Dalein et Dadis) ont leurs raisons politiques, mais honnêtement je me suis toujours posé la question de savoir s’il y avait une réelle distance entre les principes moraux et politiques. C’est pourquoi je ne fais pas la politique parce que je suis attaché à un certain nombre de valeurs’’.

L’ancien ministre de la Justice tient à rappeler le massacre de 157 personnes au stade du 28 septembre ainsi que le viol de plusieurs femmes lors d’une manifestation sous le règne de Dadis: ‘’La plupart de ceux qui ont été tués fond partie du parti de Cellou Dalein. Je me demande donc pourquoi il a laissé toutes ces victimes pour une alliance électorale ?’’

A cette question, le chef de file de l’opposition semble avoir donné une réponse claire en indiquant qu’il ne lui revenait pas de juger un homme qui n’a jamais été inculpé, ni inquiété par la justice.

Mais cet argument est loin d’être convainquant, aux dires du Professeur Salifou Sylla. ‘’Jean pierre M’Bemba qu’on a envoyé à la Cour pénale internationale n’était pas en Afrique centrale lorsque ses soldats violaient et tuaient des personnes, moralement on dit qu’il est inculpé. La justice ne se fait pas un seul jour. Mais qui était président lorsqu’on tuait les gens au stade de 28 septembre ?’’, se demande l’ancien ministre de la Justice, qui précise que des proches de l’ex chef de la junte ont été inculpés.

Normalement, estime-t-il, ‘’on devrait attendre jusqu’à que le dossier du 28 septembre soit clair et que Dadis soit innocenté avant de s’allier avec lui-même si pour l’instant juridiquement il n’est pas inculpé. Mais quoiqu’on dise Dadis est moralement responsable dans le dossier 28 septembre, il n’y a pas de doute sur ça’’.

D’ailleurs, souligne Pr. Sylla, Cellou Dalein Diallo sait pertinemment qu’’’on a voulu le tuer au stade du 28 septembre. C’est parce qu’il a fait le mort qu’on ne l’a pas assommé pensant qu’il est déjà mort’’. Pour des raisons de conquête d’un électorat, conclut-il, ‘’s’il (Dalein) arrive à oublier les victimes de ce massacre, ça serait très difficile’’.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Arrêtez ca Vieux Prof Sylla,Vous n,aviez plus d’avenir mais que de souvenir,reposez vous et laissez nous faire notre politique pour notre avenir.En vous écoutant voulez vous dire qu’avec plus de 203 morts sous le règne d’Alpha Condé qu’il est responsable et qui ne doit pas bénéficier du soutien de quelqu’un? Non seulement il est le Président de la République,il n’a jamais été inquiété par la justice et n’a jamais demandé à cette justice de mener une enquête,de plus il a le soutien de se alliés. C’est dire Prof Sylla, qu’il ne faut pas écouter votre cœur,il faut voir la réalité en face et utilisez votre intelligence pour la comprendre,Dadis n’est pas inculpé,ensuite être inculpé ne signifie pas qu’on n’est coupable.
    Notre objectif cette année c’est comment mettre fin à ce régime qui est entrain de faire mal plus que le 28 Septembre 2009,pour cela on a besoin des patriotes integres comme Dadis qui est aussi un des victimes du 28 Septembre,dès son retour il prendre sa carte de membre de l’Association des Victimes AVIPA.

  2. Ces faux CAMARA, pourquoi avez vous honte de votre nom de famille? pourquoi, vos simples commentaires suffit de savoir que vous êtes des DIALLO,SOW,BAH,BALDE ET BARRY, soyez vous même ok? votre MADOFF DIALLO ne sera jamais presi, un autre peuhl moderé yes, mais pas ces antiguinéens

    • bien dit Mr Bangoura

    • Mr Bangoura vous devez accepter que la démocratie est divergence de point de vu.C’est naturel de critiquer son adversaire politique et cela ne veut pas dire que vous êtes anti-guinéen comme vous le prétendez. Evitez à chaque fois dans les débats politiques de vous en prendre aux Diallo,Sow,Barry,Bah.Sans eux ,on ne pourra jamais construire la Guinée.Comment voulez -vous marginalisez une partie importante de la Guinée.Vous ne pourriez jamais avoir le bonheur et la paix en les traitant de cette façon.Même s’il (Alpha Condé )n’est pas sincère mais il a raison.Notre Guinée est un véhicule de quatre roues.Quand l’une d’elles manque les trois autres ne pourront pas faire rouler le véhicule.Donc on est condamné de vivre ensemble.Accepter d’accepter la différence des autres.Pour le bien de notre guinée soyons des adversaires politiques mais pas d’ennemis .Mois personnellement je suis Diallo mais je ne vote pas ma communauté.Pourquoi ? Par ce que pour moi il faut voter un programme mais pas une personne.C’est pour cela je vote UFR . En même temps je respecte au temps le choix des autres Diallo,Bary,Sow … que les Condé,Kaba,Keita…Camara,Sylla,Bangoura…ou les koivogui,guilavogui ,yombouno…car c’est eux les quatre roues qui forment la Guinée.

  3. MR SALIFOU SYLLA! vs etes un analyste extra ordinaire, mais ici com vs ne saviez le danger ke courait la guinée, cpa facil d comprendre lacte d dalein. les mauvaises persones avait fini d miné le terrain entre foula et forêt, en disant ke c dalein ki refuse le retour d dadis, et ke fera tou pour se vengé d dadis. ils disent ke dalein ke c seulman c millitant ki ont été tué au stade, et ke mem l8, dadis voulait lextréminé. ke cellou a fait pititi patata juste pour envenimé les choses et poussé les forestiers vers et mem sur les peulhs. en plus dadis est guineen com ns, un fils dont les parents pleure d son apsence forcé du pays, dont c une pour tou guinéen d conetre la verité sur 28septembr, une persone ki a besoins d’entretien, d protection et d soulagement piskIl garde une grande parti d la verité avc l8. d lautre coté, cellou ne pa un juge, c leader politique ki doit aproché tou le monde, ki doit managé tou le monde, donc vu sa sagesse, sa largesse, sa maitrise surtou c une persone ki napa hainé, ni rancune

    • Monsieur Bangoura! Je ne comprends pas votre combat, car en vous lisant, on a tout de suite le besoin urgent de vous aider, en vous communiquant quelques adresses utiles des cabinets de psychologues.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info