Accueil » Politique » Alliance UFDG-FPDD : ‘’Je ne suis pas jaloux’’, affirme Bah Ousmane

Alliance UFDG-FPDD : ‘’Je ne suis pas jaloux’’, affirme Bah Ousmane

Les tirs viennent de toutes parts, aussi bien au sein de la classe politique que dans la presse étrangère. L’alliance entre le parti, Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), de Cellou Dalein Diallo et celui les Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD) de Moussa Dadis Camara continue de susciter une vague de réactions.

Bah Ousmane UPRAu siège de l’Union pour le progrès et le renouveau (UNR), ce mariage politique qui fait tant de bruit en Guinée s’est invité au menu de l’assemblée générale présidée par Bah Ousmane. La raison ? Parce que l’ancien ministre des Travaux publics pense que l’actualité est dominée par une ‘’fameuse alliance’’ qui serait en train de se nouer entre un ‘’certain parti politique et celui de Dadis’’.

C’est normal que les partis politiques tissent des alliances, indique-t-il, avant de préciser à ses militants : ‘’Je ne suis pas jaloux puisque moi-même je suis dans une alliance où on a vaincu, c’est ça l’exemple. C’était notre objectif et on a vaincu, on a dispensé une leçon politique que certains cherchent à apprendre. Grâce à notre alliance, on a un président démocrate qui a pu nous donner le courant en continu et nous en sommes fiers’’, affirme-t-il.

Après la prise du pouvoir par l’armée à la mort du général Lansana Conté en décembre 2008, Bah Ousmane a noué des relations avec la junte militaire dirigée par Dadis Camara. Ce rapprochement entre les deux hommes avait suscité une vague de réactions au sein de la classe politique guinéenne.

Le leader de l’UPR assume sa proximité à l’époque avec le chef des putschistes au pouvoir. ‘’L’UPR a pu tisser d’excellentes relations avec le CNDD. Entre temps, d’autres partis politiques ont commencé à mener des démarches nocturnes isolées. Un jour, on m’a demandé d’aller là-bas (au Camp Samory, Quartier général de la junte) la nuit. J’y suis allé, on a garé quelque part et figurez-vous de là où on était, on voyait tous ceux qui rentraient et sortaient’’, raconte le ministre conseiller à la présidence de la République.

‘’Mais de qui parle-t-il exactement?’’ s’interrogent certains au siège de l’UPR. ‘’Je n’aimerai pas dire le nom de ces gens-là mais ces personnes se reconnaîtront dans mes propos’’, nuance Bah Ousmane qui tait l’identité des politiciens qui menaient des démarches nocturnes auprès du CNDD.

Hier, dit-il, ‘’on nous a critiqués, ils ont rejeté tout sur nous’’. Mais aujourd’hui, fait-il allusion à l’UFDG de Dalein, ‘’ces critiques-là vont ailleurs. Cela veut dire qu’à un moment donné de l’histoire, on a pris une décision d’importance sinon d’autres ne vont pas prendre la même décision après les conséquences très fâcheuses pour le pays’’. Ironie du sortie, fulmine Bah Ousmane, ‘’c’est aujourd’hui qu’on se rend compte que le capitaine Dadis est un bon guinéen et qu’on parle d’unité nationale et de réconciliation’’.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Mr Ousmane, grâce à votre alliance vous avez un Président qui ne vous reconnait même pas votre droit d’être guinéen.
    Que repondez-vous au discours d’Alpha Condé  » La Guinée appartient aux malinkés, aux soussous et aux forestiers » ?

    Pour parler de l’UFDG, vous dites « un certain parti ». Vous êtes jaloux de ce parti et vous deversez votre haine chaque Weekend. Malheureusement vous n’avez aucun poids politique, donc CDD ne vous calcule même pas. Vous n’êtes qu’un prostitué politique sans militant.

  2. On aura tout vu dans ce pays

    Bah Mamadou avait raison sur ce Monsieur. Comment peut il applaudir une personne qui veux le deraciner sur le sol de ses ancetres? A moins qu’il ne soit un maillon faible de sa descendance. Je me demande quel genre d’entretient Alpha accorde a ses conseillers (vendu) de cette categorie? Vu qu’ils ne sont ni du manden TAN, ni du FU encore moins du Pu?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info