Accueil » Société » ‘’Dadis devait être inculpé depuis début 2015’’

‘’Dadis devait être inculpé depuis début 2015’’

L’information est filée à RFI par Florent Geel, responsable du bureau Afrique de la Fédération internationale de défense des droits de l’homme (Fidh). Il réagissait ainsi suite à l’inculpation de l’ancien putschiste Dadis Camara par le pool de juges en charge du dossier du 28 septembre.

Toumba DadisCette inculpation de Dadis Camara est dans la logique des choses puisqu’elle est déjà en route depuis 2011, a indiqué le défenseur des droits de l’homme, qui se réjouit de l’évolution du dossier concernant le massacre du 28 septembre 2009.

‘’Dadis Camara avait été entendu en qualité de témoin par les autorités judiciaires au Burkina Faso en 2013’’, rappelle Florent Geel, précisant que ‘’cette inculpation était une décision entendue qui devait même se dérouler au début de l’année 2015’’.

Formellement accusé, ajoute-t-il, ‘’nous espérons qu’en tant que président à l’époque des faits et en tant que chef des forces armées, il va être très difficile pour monsieur Dadis Camara d’échapper à la rigueur de la justice’’.

L’inculpation du chef de la junte est un fait majeur dans la vie politique guinéenne, aux dires du responsable Afrique de la Fidh. Il s’agit d’un fait qui signifie une chose très simple : ‘’on ne peut plus impunément ordonner la violence politique et faire en sorte d’utiliser la violence pour conserver ou conquérir le pouvoir’’, souligne-t-il.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Oui Mr Geel,vous,votre FIDH et la CPI n’êtes forts qu’en Afrique noire,vous ne dites rien lorsque le Gl Elsisi évince le Président Morsi démocratiquement elu et tue plus de 3000 civiles en Égypte,lorsque Israel tue plus de 7000 Palestiniens à Gaza,Sarkosy et allié ont injustement tué Kadaffi et des milliers de Lybiens….la liste est longue. C’est aux africains de se réveiller au lieu de vous suivre comme des moutons.

  2. c sont dè crétin cè gens mè kelke part ils encor raisn p8ske lè dirigents africains snt…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info