Accueil » Politique » ‘‘Dadis est victime du complot de la communauté internationale’’, révèle Papa Koly

‘‘Dadis est victime du complot de la communauté internationale’’, révèle Papa Koly

L’inculpation, hier mercredi, du capitaine Moussa Dadis Camara par un pool de juges guinéens dépêchés à Ouaga pour son audition, suscite des réactions au sein de la classe politique guinéenne.

papa KolyLe ministre conseiller à la Présidence, Papa Koly Kourouma ne semble pas être surpris par cet acte, dès lors qu’il dit avoir appris qu’il y a deux juges qui sont allés à Ouaga pour entendre son ancien président sous la transition entamée par le CNDD.

‘‘C’était la suite logique. Mais ce qu’il faut comprendre, Dadis est victime d’un complot de la communauté internationale depuis très longtemps’’, révèle l’ex ministre de l’Environnement au moment du massacre du 28 septembre 2009, de passage sur la radio Espace Fm.

Et pour tenter de justifier sa thèse, le président du parti Génération pour la réconciliation, l’unité et la prospérité (Grup) avance comme preuve :

‘‘Dadis a été tiré à bout portant par son aide de camp qui, aujourd’hui, vit et se promène. Cela n’a inquiété personne. Aucune organisation de défense des droits de l’homme ne s’en est préoccupée. On a pu le sauver. Il était aux soins au Maroc. Au moment où il voulait prendre son avion pour venir en Guinée, celui-ci a été détourné de sa destination pour une autre destination. On l’a obligé à rester à Ouaga pour des soi-disant raisons de convalescence’’, énumère Papa Koly Kourouma qui voit cette inculpation plutôt sur un élan politique que juridique.

‘‘Tout dernièrement, parce qu’il (Dadis : Ndlr) a fait acte de candidature ou tout au moins, a annoncé sa candidature aux élections prochaines, vous voyez combien de fois et avec quelle vitesse le processus est en train de se mettre en cours. Ce qu’on n’a pas fait pendant 5 ans, on le fait en 48 heures,  72 heures, il y a de quoi comprendre’’. C’est en cela que ‘‘cette inculpation est plus politique que juridique. Il n’y a pas de leçon à donner à ce niveau’’, conclut-il.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Ok je m adresse a vous frere papa koly.si vous comprene cela il est tant de demision dans le faux gouvernement de Alpha.il n est pas a celui que vous pouvez de sont gouvernement.

  2. Mon cher Lamah Emmanuel ,la seule chose qui manque aux guineens a allé en avant ,est l’honnêteté si non la guinée serait déjà en avant depuis bien longtemps . ALors par cette idée de pensée évoquer par son excellence Papa Koly Kourouma ,fait preuve de l’honnêteté et il a parlé au nom de la jeunesse guineenne . Voila ce que ces mafias professionnels n’aimeraient pas enttendre parlé , dommage .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info