Accueil » Annonces » Inculpation de Dadis : l’ONU se félicite de la décision prise par les juges

Inculpation de Dadis : l’ONU se félicite de la décision prise par les juges

La Représentante Spéciale du Secrétaire-général des Nations Unies sur la violence sexuelle commise en période de conflits, Zainab Hawa Bangura, se félicite de l’acte d’inculpation aujourd’hui, de l’ancien président de la République de Guinée, Moussa Dadis Camara, dans le contexte de l’enquête en cours sur les événements du 28 septembre de 2009.

ONU‘’Je félicite les autorités nationales pour leur appropriation, leadership et responsabilité de ce processus qui vise à rendre justice aux victimes de crimes commis pendant les événements horribles qui ont eu lieu, à Conakry, en plein jour’’, a déclaré Mme Bangura. ‘’Cet acte d’inculpation représente une étape importante dans la lutte contre l’impunité en Guinée pour les crimes qui ont été perpétrées contre des civils non armés’’.

Moussa Dadis Camara était le Président du Conseil National de la Démocratie et du Développement (CNDD) au moment des incidents, le 28 septembre 2009. Une commission internationale d’enquête des Nations Unies diligentée à cet effet, avait conclu qu’au moins 156 personnes avaient été tuées, au moins 109 femmes et jeunes filles violées et soumises à d’autres formes de violence sexuelle, et plus de 1.000 personnes blessées à la suite des événements dans le stade et ses environs.

‘’La seule façon pour la Guinée d’aller de l’avant et d’empêcher que de tels crimes ne se reproduisent plus jamais est de les confronter en conformité avec la loi’’, a déclaré Mme Bangura.

Dans le cadre d’un Communiqué Conjoint signé en Novembre 2011 entre les Nations Unies et le Gouvernement de la Guinée, le Bureau de la Représentante Spéciale Bangura par le biais de l’Equipe d’Experts sur l’Etat de droit et la violence sexuelle dans les conflits, ont apporté un soutien technique au Panel des juges d’instruction guinéens, mis en place par les autorités guinéennes pour enquêter et poursuivre ces crimes. Avec le soutien de l’Equipe d’Experts, le Panel des juges a déjà délivré 15 actes d’inculpations, y compris contre des officiers militaires de haut rang, après plus de 400 auditions, dont plus de 200 victimes et témoins de violences sexuelles.

‘’Je loue le courage et la détermination du Panel des Juges pour enquêter sur les crimes commis, ainsi que le courage des victimes et des témoins à se manifester. Cette inculpation ne serait possible sans leurs efforts inlassables en quête de justice’’.

L’Organisation des Nations Unies continuera à appuyer les efforts déployés par les autorités guinéennes vers une conclusion fructueuse du processus, y inclus dans les domaines de la protection des victimes et des témoins, aussi bien que sur la question des réparations.

Pour plus d’informations: Plus d’informations sur le travail de l’Equipe d’Experts en Guinée, sont disponibles sur les pages 24-27 de son dernier rapport annuel.http://stoprapenow.org/uploads/advocacyresources/1399901202.pdf

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. même les nations unis ont compris que cellou dallein diallo n’est pas un homme digne
    à travers sa prise de position après d’inculpation de moussanin kadatoo alias dadis camara
    cellou dallein peut mange aujourd’hui la cherre humaine à cause du pouvoir un pouvoir qu’il n’aura jamais

    • Quand on se rappelle de cette fameuse video ou ton mentor sur un plateau d’une tele mondiale, nous accusait de manger la chaire humaine, boire du sang humain et se glorifier, sans meme sourciller
      Et a voir les nombreux apprentis sorciers comme toi, l’on se dit que ce pays a encore du chemin devant lui et des esprits malefiques comme le tient a exociser.

    • Toi, tu es sadique!

  2. Dadis sera jugé que ça plaise ou pas.

    • Oui, il sera jugé s’il est coupable dans le cas contraire c’est ce vieux inhumain qui avait tout planifié et s’enfuire pour aller s’assoir à l’étranger qui sera jugé mm s’il meurt parcequ’il est vieux et tu vera que les faits sont têtus. Hahaha!!!

  3. Alfa con dé viens de perdre 50% de son électorat en Guinée. Dadis et Dalein sont très très populaires en guinée. Après le ramadan on va commencer les vraix manifestations du jamais vu en guinée. Alfa va s’en aller en 2015

  4. Hourah ! les signes du debut de la fin de Alpha et ses complices sont deja là . Dadis s’est presenté devant les juges envoyés par Alpha et ses complices , il (Dadis) se defendra devant le peuple vaillant de la guinée et du monde et la politique continera sur son chemin.
    Á bas la peur ! Vive le retour de Dadis ! Vive la jeunesse Guiéenne ! VIVE UFDG- FPDD!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info