Accueil » Société » Des cinéastes guinéens en colère contre le ministère de la culture

Des cinéastes guinéens en colère contre le ministère de la culture

Les cinéastes guinéens ne sont pas du tout contents. Ils ont exprimé leur ras-le-bol au cours de la semaine lors d’une rencontre avec la presse à Conakry au cours de laquelle ils ont lancé des piques à l’endroit des autorités du ministère de la culture.

CD-pirates-620x330-0f724okIl était question d’échanger sur la problématique du secteur cinématographique et dénoncer les comportements de leurs chefs hiérarchiques. ‘’Nous subissons des frustrations et des mépris de la part de notre ministère de la culture. Le complexe d’infériorité peut créer ce problème. Nous en sommes conscients. Nous demandons qu’on arrête de nous assimiler’’, a dénoncé Mariam Camara, secrétaire régionale de la Fédération panafricaine du cinéma (Fepaci).

‘Aujourd’hui ce sont nos acteurs, nos vendeurs ambulants, producteurs, distributeurs et importateurs qui sont victimes d’arnaques et d’escroquerie de la part du directeur du BGDA, un certain Abass et du conseiller juridique Makanera. Y’en a marre. Celui qui veut terminer les travaux de sa maison ou bien faire la fête, il fait une descente au marché de Madina’’, regrette la conférencière.

Pour la secrétaire régionale de la Fepaci, le grand marché Madina ne doit pas être une vache laitière des cadres du ministère de la culture. ‘’Nous demandons au BGDA et à l’ONACI qui ont des conflits de compétence de clarifier leurs attributions pour que nous les administrés sachons qui fait quoi, qui est qui parce que Madina n’est pas une vache laitière des cadres du ministère de la culture. Il faut qu’ils comprennent ça une fois pour toute’’, a-t-elle tonné.

Les professionnels du 7e art guinéen demande au président de la République d’instruire des juristes pour élucider les attributions du Bureau guinéen des droits d’auteurs et l’Office national du cinéma. Ils souhaitent également qu’un fonds d’aide à la production cinématographique soit mis en place.

Boussouriou Doumba, pour Vision Guinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info