Accueil » Politique » Manifestations politiques : pourquoi ne voit-on pas les enfants des opposants dans la rue ?

Manifestations politiques : pourquoi ne voit-on pas les enfants des opposants dans la rue ?

La question a été posée par un auditeur d’une radio locale au porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla. L’auditeur dit avoir fait le constat que les enfants des leaders de l’opposition sont aux abonnés absents durant les manifestations politiques.

Manifestations-ConakrySans langue de bois, l’ancien ministre de la Communique répond : ‘’Nous ne pouvons pas en tant que démocrates forcer nos enfants à sortir. Moi, j’ai des parents qui sont du coté du Rpg Arc-en-ciel mais je respecte leur choix politique. Moi je participe mais je ne peux pas obliger mes enfants à faire autant’’.

Ceux qui sortent dans la rue pour manifester, précise Aboubacar Sylla, ‘’l’opposition ne va pas les chercher pour leur dire de sortir obligatoirement’’. S’ils le font, soutient-il, ‘’c’est parce qu’ils se reconnaissent en l’opposition et à nos idéaux avec les risques et périls’’.

‘’J’entends souvent dire vous (les opposants) faites sortir les enfants, c’est une insulte aux guinéens’’, estime-t-il. ‘’Les guinéens sortent parce qu’ils estiment qu’ils doivent sortir pour défendre leur liberté, leur démocratie et améliorer leur bien-être. C’est pour ça qu’ils répondent au mot d’ordre de manifestation.’’, indique le porte-parole de l’opposition.

Par contre, dit-il à l’auditeur, ‘’il y a des opposants dont enfants, les épouses participent à nos manifestations et nous-mêmes nous sommes devant’’. D’ailleurs, défie l’honorable Sylla, ‘’qu’on me dise aujourd’hui quelle est l’opposition africaine où les leaders politiques sont devant durant les manifestations même quand la brutalité des forces de l’ordre s’exerce sur eux. Mais nous nous payons de notre personne, nous avons été parfois blessés, nos véhicules endommagés juste pour donner l’exemple’’.

Ce qui est loin d’être le cas pour les dirigeants actuels, lance-t-il, affirmant que ‘’dès qu’une manifestation était annoncée en Guinée, il se retrouvait à Paris ou à New York. Ils exposaient leurs militants aux forces de l’ordre au temps de Lansana Conté. Nous en savons quelque chose. Mais des gens qui ont la mémoire courte veulent appliquer aux autres ce qu’ils n’ont jamais appliqué sur eux-mêmes‘’.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. VOILA PARCE QUE LEURS ENFANT NE SONT PAS DES MOUTON
    SES LES MOUTONS ET LES BŒUFS DE BAMBETO QUI SONT TOUJOURS MANIPULE PAR DALLEIN DIALLO ALORS QUE SES ENFANT SONT DANS LES GRANDE UNIVERSITÉ A L’OCCIDENT
    TEMPI S POUR CEUX QUI SONT VENU AVEC LES BŒUFS

    • Tu es qui pour qualifier des citoyens guinéens de moutons et bœufs ?

      Toi tu suis ce régime autoritaire comme un aveugle, sinon comment condamner les jeunes qui manifestent leurs colères contre un régime et ne pas condamner celui qui demande qu’on les tue ?
      Parce que’un autre jeune guinéen n’a pas les mêmes convictions politiques que toi, il devient systématiquement mouton?
      Quoi que tu fasses, même Nelson Mandela qui était considéré comme le plus grand démocrate avait des opposants et il l’acceptait, d’ailleurs c’est pour ça que le monde entier parle de lui encore aujourd’hui.
      Alors tu penses que toute la jeunesse guinéenne va se soumettre à un président qui ne reconnait même pas à une partie des citoyens leurs droits d’être guinéens ?

      Un conseil: Va apprendre à lire et à écrire pour gagner ta vie car à chaque fois que je te lis, je comprend que tu vis avec ta grand-mère au village là-ba et que tu ne connais pas encore la vie.

      Tu passes ton temps à déverser ta haine sur ce site, mais comme disait Martin Luther King, je le cite « La haine trouble la vie ; l’amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l’amour la rend lumineuse. »

      A toi de choisir!

  2. En tout cas, pour moi là les familles des politiciens qui sont les bénéficiaires immédiats de leur promotion n’ont pas jugé utiles de se fondre dans la masse des manifestants,ce n’est pas moi qui le ferais à mes risques et périls pour qu’on vienne faire de mon corps un fonds de commerce politique.Oui,les leaders sont devant, par ce qu’ils savent qu’ils jouissent d’une certaine immunité politique et parlementaire. On voit pourquoi ils ont arrêté à manifester quand les conséquences des manifestations ont commencé à s’abbatre directement sur eux et leurs familles à travers la stratégie de confinement. Il est toujours bête de sacrifier sa vie pour les combats politiques. Les familles des militants du RPG qui se sont fait tués pour Alpha Condé, sont entrain de les regretter aujourd’hui. Pendant qu’ils se faisaient tuer, personne ne savait si Alpha Condé avait un enfant. Mais,dès qu’il est arrivé au pouvoir, son fils est devenu son conseiller et les parents des militants ne peuvent même plus l’avoir au téléphone. Pire,il est dans l’opulence avec les bourreaux de ses militants assassinés. Et tous les politiciens actuels font pareils : manipuler les jeunes inconscients,les faire tuer ou emprisonner et se servir des drames des militants pour les positionnements politiques.Et dès qu’il y a des postes à occuper, ils ‘e désignent que les parents. Par exemple, après la tuerie de nombreux militants de l’opposition pour le départ de louceny camara et la recomposition de la CENI, chacun des opposants a délégué ses parents ou ceux de sa femme. Après le massacre et viol de nombreux militants au 28 septembre, cellou,sidya et JMD ont chacun empoché 2 milliards sans jamais penser vraies pauvres victimes et pire comme AC,cellou vient d’envisager une alliance avec celui qu’il a ouvertement désigné comme responsable de ce massacre.
    Chers jeunes de guinée, arrêtez de vous faire massacrer pour les politiciens prêts à marcher sur vos corps pour assouvir leur soif de gloire personnelle et familiale. Ils vous mentent, vous divisent et vous manipulent pour leurs intérêts personnels. Que chacun attende les urnes pour voter pour le candidat de son choix.
    Que Dieu bénisse ma Guinée et conscientise sa jeunesse manipulée par les politiciens assoiffés du pouvoir ! ! !

  3. Désolé pour les fautes que pue mon texte. Je l’ai precipitamment écrit avec mon phone,sans me relire, faute de temps

  4. Attention les guinéens, je crains que la guinee ne soit comme la Libye , « démocratie » n’est pas bons pour un pays en voix de développement, l’occident à instaurer cela juste pour une nouvelle colonisation, encore attention car le regret est bien proche et irréparable…

  5. Wallaye parce que leurs enfants ont fait des bonnes études, ils savent qu’ils ne sont pas préparé pour la rue wallaye, ils peuvent dire aujourd’hui que c’est la démocratie qu’ils ne vont pas obligé leurs enfants à sortir dans la rue, mais une fois au pouvoir c’est les mêmes enfants qui devient les hommes fort de la République tel que Mohamed Alpha Condé et ceux qui soutient leurs politiques qui sont tout temps dans la rue quel sera leurs sort ???????

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info