Accueil » Politique » Présidentielle 2010 : voici le deal entre Alpha Condé et Papa Koly Kourouma

Présidentielle 2010 : voici le deal entre Alpha Condé et Papa Koly Kourouma

Ancien ministre de l’Energie et actuel ministre conseiller à la présidence de la République, Papa Koly Kourouma a pris depuis un certain temps ses distances avec le régime. Récemment, il justifiait cet éloignement par la nécessité pour lui de faire d’une retraite spirituelle afin de mieux préparer les prochaines joutes électorales

papa_koly_3Mais pour bon nombre d’observateurs, le divorce est consommé entre le régime actuel et le ministre Papa Koly Kourouma qui annoncé son soutien à Dadis Camara, candidat à la présidentielle du 11 octobre prochain. Si tel est le cas, pourquoi ne démissionnerait-il pas ? ‘’Je n’ai pas la culture de démissionner. Ce qui arrive au pays est un malheur’’, répond-il au micro de la radio Espace Fm, ajoutant : ‘’On ne peut pas dire à un chef lève-toi, je m’assois. Quand on le dit, il refuse. Mais lorsque vous avez des accords avec lui, il faut les respecter’’.

Malgré tout, précise-t-il, ‘’je ne suis pas de l’opposition. Je suis un frustré de la mouvance. Et ce n’est parce qu’on est fâché avec sa maisonnée qu’on cesse d’être membre de la famille. J’attends qu’on comprenne qu’on m’a frustré’’.

Lors du premier tour de la présidentielle de 2010, Papa Koly Kourouma a obtenu 5,4%. Au second tour, son parti s’est rallié au candidat Alpha Condé du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG).

Dans l’accord qui liait les deux camps politiques, selon M. Kourouma, le consensus a été trouvé autour de deux points principalement : ‘’Dans cet accord, on n’a pas parlé du retour de Dadis puis que cela n’a jamais posé problème. Ce dont il a été question dans notre accord était de reconnaitre à Dadis le statut d’un ancien président de la République et le traitement. C’est ce que nous avons demandé. Mais cela n’a pas été respecté’’, regrette l’ancien ministre de l’Energie.

Lorsque le président Alpha Condé a été à Ouagadougou, souligne-t-il, il a dit que Dadis rentrera quand il voudra. ‘’Ça été dit que Dadis ira en Guinée le jour où il manifestera la volonté de rentrer’’, réitère Papa Koly Kourouma, qui entend revoir les clauses de l’accord entre son parti et la majorité présidentielle : ‘’On va évaluer nos accords parce qu’ils ne sont pas par tacite reconduction. On va s’expliquer et voir quels ont été les manquements’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

12 comments

  1. Awa comme vous etes conscient, cest a vous de decidé la suite de votre avenir. piskon cpa alfa ki trahit le guineen, plut c ns mem

  2. honnêtement ses les 5,4 pour cent la que l’ufdg entrain de coxé
    qui ne peut pas les rendre heureuse
    l’ ufdg est un partie sale ,qui na pas de projet ni d’objectivité

    • C’est ce qu’on appelle effet miroir, accuser les autres de ses propres incompetances et saletes. Meme si vous donner a Alpha 100 ans de regne il ne va rient faire de concret pour le peuple car il ne sait pas preparer pour le aider le peuple de Guinee. Toute sa vie d oposant durant il n a apris qu a dammer (mentir a) son interlocuteur. Meme un discours digne de son rang il ne peux pas lire a plus forte raison produire.
      Le RPG a demontrer par ces 5 ans qu’il n’avait ni un programme ni des hommes capables pour conduire les destinees du pays. D’ou le maintient de ceux qui etaient deja au povoir et qu’il vilipandait le savoir. L’on se demamde qu’est ce qu’il foutait ici Paris.
      Avec le RPG on nous retourne des annees lumieres en arriere avec des complots permanents, des disparitions programmer, une pauvrete generaliser…

      • Tu es tout simplement aveuglé par la haine sinon ce que le Pr Alpha Condé a fait en moins de 5 ans,les autres n’ont pas pu le faire en demi-siècle:Il a construit un barrage de 240MW avec la dernière technologie et le résultat est déjà visible sur le terrain avec seulement le lancement de deux turbines,la construction des hotels de haut standing,plus de 500 kms de route bitumées dont l’autoroute Matoto jusqu’á Coyah et plus 400 kms en cours de bitumage,les infrastructures á Boké,N’Zérékoré,Mamou et Kankan,les bluezones,city plaza diamond,la rénovation de port autonome de Conakry(ce port vient d’etre élu le meilleurs port de la sous-région,une première dans l’histoire de la guinée) et j’en passe……la liste est très longue.La réalisation du barrage kaléta est un bilan élogieux parce que le développement d’un pays commence par l’électricité et ce bilan élogieux peut lui permettre d’etre réélu dès le premier tour

      • Kokolala,peux-tu me donner le bilan de ton oncle Cellou Madoff Dalein Diallo pendant qu’il était premier ministre? Mais ce bilan n’existe pas en guinée,peut etre sur une autre planète.Ces soi-disant opposants sont des vampires en costumes-cravates,qui ont sucé la guinée jusqu’au sang

        • Bangoura. Cellou à été combien de temps premier ministre? Vous même vous savez que en guinée le poste de premier ministre n’existait pas c’est à l’issue d’une crise que président conte avez accepter de créer c posté. Et cet poste avez un pouvoir limité preuve en ai que nous tous ici nous savon comment il a été limogé d’ailleur pas lui seul kouyaté en fait parti. Cellou fut il président pour lqu’on lui demande un bilan? Said fofana qui est premier minstre actuel peut être inpute du bilan du presi actuel?

          • mab,tu as vraiment une mémoire courte sinon la guinée a toujours eu ce poste de premier ministre depuis le temps de Sékou Touré jusqu’á maintenant donc le poste de premier ministre n’a pas été créé par Lansana Conté.Cellou Madoff Dalein a été limogé pour faute lourde.Le bilan ne concerne pas uniquement le poste présidentiel,le premier ministre peut donner son bilan,le ministre peut donne son bilan,le préfet peut donner son bilan et meme un directeur peut donner son bilan.Cellou Madoff Dalein Diallo a été aussi ministre de la peche et ministre des travaux publics.Si le pouvoir du premier ministre était limité comme tu le dis,il pouvait démissionner mais il ne l’a pas fait jusqu’á ce qu’il a été démis de ses fonctions pour faute lourde(falsification de signature)

    • retourne toi tes mots car tu les mérite plus que Ufdg

    • Ah……..Sory CAMARA im sorry for you . Saches que ces 5 % n’est que prstesque Alpha est devenu president avec 18% que compte manden cono.
      Sesse de manifester une ingratitude envers ton bien faiteur (PAPA KOLY ).

      • Hahaha……jalloh,as-tu complètement perdu la boussole ou bien es-tu aveuglé par la haine? Le Pr Alpha Condé a battu ton oncle Cellou Madoff Dalein Diallo au second tour de la présidentielle de 2010 par le score de 54% contre 48%.Les élections présidentielles á venir,ton oncle Cellou Madoff Dalein Diallo sera encore mis en déroute comme au second tour de la présidentielle de 2010.Donc au lieu d’avoir pitié de Sory Camara,tu dois avoir pitié de toi-meme,ok

  3. KOKOLALA , TU EST FLANQUER SOUS LE COURANT AUJOURD’HUI SES ALPHA
    KOKOLALA IL PARAIT QUE TU N’A JAMAIS DÉPASSÉ KM36
    KOKOLALA TES PARENT FOUILLAIT DE L’IMPÔT AU VILLAGE SES ALPHA CONDÉ QUI A ARRÊTÉ CELA

  4. Papa Koly vient de démentir la dame Hélène Zogblélémou,qui disait hier sur une radio locale que le Pr Alpha Condé avait promis le retour de Dadis en contrpartie le vote de la guinée forestière.Quel mensonge!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info