Accueil » Société » Sortie de plus d’une centaine de sous-officiers de la gendarmerie nationale

Sortie de plus d’une centaine de sous-officiers de la gendarmerie nationale

Le camp Kaliah dans la préfecture de Forécariah a servi de cadre vendredi à la cérémonie de remise de diplôme de formation de perfectionnement dans le domaine d’intervention mobile et de commandement à plus d’une centaine de sous-officiers de trois promotions de la gendarmerie nationale.

gendarmerie KaliahLa cérémonie a été rehaussée par la présence du général Ibrahima Baldé, Haut-commandant de la gendarmerie nationale.

Dans sa communication, le formateur et chef d’escadron Christophe Popo s’est dit heureux de voir ces sous-officiers outillés en matière de commandement et du maintien de l’ordre public. ‘’Ces sous-officiers œuvreront prochainement au sein des unités de gendarmerie mobiles au contact à la fois des officiers commandants et des gendarmes exécutant sur le terrain’’, a indiqué le formateur.

‘’Destinés à être des chefs de groupe voire même des commandants de pelotons, ces sous-officiers constitueront l’épine dorsale des unités mobiles de la gendarmerie nationale’’, a précise M. Popo.

De son côté, le général Ibrahima Baldé a laissé entendre que les cours dispensés durant la formation répondent aux différents impératifs de qualification du personnel de la gendarmerie. Il a ensuite invité les participants à s’approprier des textes juridiques pour pouvoir exécuter leurs missions sans faire usage d’armes létales, sauf en cas de légitime défense.

En application de la loi relative à la préparation militaire, annonce le général Baldé, l’école de Kaliah accueillera le centre d’entrainement des unités de gendarmerie en missions de maintien de la paix. Ainsi, dit-il, ‘’l’amélioration des infrastructures de l’école, la construction d’un village de maintien d’ordre et la réhabilitation du champ de tir permettront de mieux qualifier le personnel des unités de gendarmerie’’.

Selon le Haut-commandant de la gendarmerie nationale, cela permettra non seulement d’améliorer les conditions de vie et de travail des gendarmes mais aussi et surtout de faire des résultats à la satisfaction des populations ainsi que des autorités administratives judiciaires et militaires.

Présent à la rencontre, le représentant du ministre de la défense a rassuré que son département s’engage à doter un environnement idéal pour une formation de haut niveau avec pour but l’obtention d’un personnel qualifié

Des démonstrations pratiques des équipes d’intervention mobiles sur le maintien de l’ordre et la visite de l’école de Kaliah ont couronné la cérémonie.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info