Accueil » Politique » Bah Ousmane : ‘’la communauté peule ne m’a pas reconnu comme un digne fils du Fouta’’

Bah Ousmane : ‘’la communauté peule ne m’a pas reconnu comme un digne fils du Fouta’’

On ne saura vous dire quelles sont les raisons qui poussent Bah Ousmane à lever un coin de voile sur la transition guinéenne. Ce qui est sûr, l’ancien ministre des Travaux publics éprouvait samedi de parler à ses militants.

Bah-Ousmane-UPRSelon le président de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR), l’ancien patron de la junte militaire et dirigeant autoproclamé de la Guinée avait souhaité le nommer au poste de Premier ministre. Une offre que Bah Ousmane dit avoir décliné pour briguer la magistrature suprême.

‘’Il y a certaines personnes qui ont dit que moi Bah Ousmane j’ai demandé qu’on me nomme Premier ministre au temps de Dadis pour lui permettre d’aller au Fouta. Or il m’a fait cette proposition deux semaines avant d’aller au Fouta’’, indique le ministre conseiller à la présidence près de six ans après les faits.

Si Dadis a pris l’initiative en septembre 2009 de se rendre en Moyenne Guinée, affirme le président de l’UPR, c’est parce qu’à un moment donné, ‘’la communauté peule s’est rendue très massivement chez lui pour lui demander de s’y rendre. Donc il a reçu une invitation d’aller au Fouta’’. Et de poursuivre : ‘’Lorsque Dadis s’est rendu à Pita, à un moment de son discours, il m’a tiré la main et m’a montré à tout le monde. Il a soulevé mon bras en disant ‘le digne fils du Fouta’. Après l’étape de Pita, je ne voulais pas aller à Labé mais il me l’a demandé’’.

Au stade préfectoral de Labé, précise Bah Ousmane, ‘’quand j’ai fait mon rentré, Dadis a arrêté son discours et a demandé à ce qu’on me trouve une place. Je me suis assis à côté du général Sékouba Konaté. Toutes ces étapes prouvent à suffisance que l’UPR et le CNDD avaient de bonnes relations. Malgré tout, la communauté peule ne m’a pas reconnu comme un digne fils du Fouta, on a proposé autre à Dadis, mais il a prouvé le contraire’’.

Le ministre de l’élevage d’enfoncer le clou : ‘’A l’époque, la communauté peule a organisé une rencontre avec le président Dadis. Toutes les préfectures de la moyenne Guinée étaient représentées. On a informé tout le monde sauf l’UPR’’, déplore Thierno Ousmane Diallo. A l’en croire, ‘’l’objectif de cette rencontre était de prendre la main de notre frère d’à côté, Cellou Dalein Diallo et donner à Dadis pour dire que c’est lui le représentant du Fouta’’.

Le hic, souligne-t-il, est que ‘’la coordination ne nous a pas invités mais nous sommes partis quand même. Comme ils ont senti qu’on était informé, ils sont passés par moi pour donner l’heure à laquelle Bah Ousmane devrait se présenter. Ils voulaient que Bah Ousmane aille et que Cellou Dalein prenne sa main devant tout le monde et qu’on (les responsables de l’UPR) le suive pour que nous nous soyons à l’infinitif’’.

Cette proposition, selon le ministre de l’élevage a été récusée par l’Union pour le progrès et le renouveau. ‘’Je me suis déplacer avec certains responsables du parti. Ils ont voulu nous mettre dehors, chose qui n’était pas facile. Comme c’était impossible de nous faire sortir, ils étaient obligés de faire avec nous’’, conclut-il, tout en promettant de faire de nouvelles révélations sur la transition militaire.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

21 comments

  1. Arrêtez avec vos révélations bidons. On ne vous reconnais pas comme fils digne du Fouta car vous n’êtes pas digne de cette communauté sinon expliquez moi comment vous pouvez continuer à soutenir un président qui lors de son discours de Kankan dit que la Guinée n’appartient qu’aux autres communautés sauf la votre. Il ne vous reconnais même pas votre droit d’être Guinéen et vous continuez à cirer ses bottes. Vous ne sera plus jamais reconnus comme représentant de la communauté peuls car vous avez vendu votre dignité pour continuer à occuper des postes ministereriels d’aucune importance. La phrase d’AC à Kankan:  » La Guinee appartient aux soussous, aux malinkes et aux forestiers ». Ayez honte un peu groupe de jaloux de CDD. Wassalam

    • S’il te plaît, Alpha Conde n’a jamais dit ce que tu viens de dire. Je sais que vous avez des transformateurs au niveau de vos tympan. Ne transformer pas ce que mon président a dit à kankan. Voici ce qu’il a dit :<>.

    • Pr. Guillaume Hawing

      Chers tous!

      CHIFFRE 7: Septième nuit dans le septième mois Grégorien.

      Le chiffre 7 est tellement important que le mot RAMADAN est composé de 7 lettres et la nuit du destin, nuit équivalente à plus de quatre-vingts ans d’adoration sans péché ; nuit de la première lecture du Coran, nuit du premier verset du Coran, serait fort probablement la 7ème nuit des 10 dernières nuits du Ramadan.

      La particularité frappante de la 7ème nuit des dix dernières nuits de cette année 2015, est qu’elle se passe dans le 7ème mois de l’année du calendrier grégorien et julien, comme pour dire : 7ème nuit dans le 7ème mois.

      Saisissons cette coïncidence d’une particularité rare pour implorer la bénédiction de ces 10 dernières nuits, surtout celle de ce lundi 13/07/2015, qui est exactement la 7ème nuit des 10 dernières nuit.

      Bon ramadan à chacun et à tous, qu’ALLAH protège notre cher pays et qu’Il fasse que chacun connaisse ses limites. Car, nous ne sommes venus en Guinée que pour nous connaitre, la Guinée ne nous été donnée que pour un temps, vivons en paix, vivons ensemble. Au cours de cette nuit, Enterrons nos différends et implorons ALLAH pour l’avenir de la Guinée.
      La Guinée est l’avenir des guinéens.

    • Y’en a marre,tu es tout simplement aveuglé par la haine et puis il est très difficile de réveiller quelqu’un qui fait semblant de dormir.Le vrai mal de la guinée,c’est toi parce que tout ce qui est dans ta tete et sort dans ta bouche,c’est l’ethnie

    • Merci mn grand Ousmane bah c 1 malenke

  2. Y’en a marre, ton explication est honteuse et déplacée, à t’entendre on se pose la question de savoir si toi aussi tu es un digne fils du pays.

  3. EST CE QUE TU ES RÉELEMENT UN DIGNE FILS DU FOUTAH

  4. Du n’importe quoi!

  5. Tu ne même pa fils de fouta au tué vere fa tou au fouta tu ç

  6. même l’arméé devrait être contre ce président vempire et inhumain.

  7. Voilà tout est dit ici c’est comme ça que les choses se font à Fouta c’est à dire les ségrégations pures et simples d’une partie de la population au profit d’autres. Certains sont considérés comme nobles d’autres comme des esclaves.

  8. Le jour ou le patriotisme deviendra une vertue en Guinee, ce pays connaittra un elant a 1000 km/heure. Quand je lis les supproteurs ethiniques, communautaires, politiques , que sais-je encore, le jour ou nous nous reconnaitrons Guineen tout court, le jour ou le guineen peu denoncer son prochain sans demmagogie, ce pays va bouger. Mais pour le moment, nous avons du pain sur la planche. La jeunesse guineenne sait transformer dans le mauvais sens. Cette jeunesse en la quelle j’ai misé toute ma confiance, cette jeunesse qui a conduit la Guinee vers une democratie meilleur a travers les manifestations depuis le regime du feu General Lansana Conte, cette jeunesse qui a accompagner le mouvement symdical en 2007 a ete detourner de son objectif pour des fins politiciens aveuglés. Cette jeunesse en laquelle j’ai vue l’avenir de ce pays est devenus comme des soldats bien armées avec de faux Generaux qui la commande. Mais mon espoir continu toujours et ma vision me dit que cette jeunesse comprendra et connaitra sa vraie valeur, ce dont elle est capable, le changement qu’elle peu apporter pour ce pays qui a tant besoin d’elle et comme l’a dit un parti polititique en Guinee je cite « Liberez vos Esprits »

  9. Bah usoumani tu es in bâtard de Fouta tu et 000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

  10. dites ce que vos voulez en tout cas Bah Ousmane on ne te pardonnera jamais d’avoir coalisé avec celui qui stigmatise toute une éthnie

  11. Bah haa bateau hééwa tef

    Bah Ousmane est entrain de jouer le rôle que Sayfoulaye Diallo jouait avec Sékou!!
    Tu es un vendu Mr Bah Ousmane, tu te comporte comme un fils qui n’est pas d’accord avec son père et qui part dans le cartier demander aux gens de venir plaider pour lui! hAHAHA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info